J'agis

Un eco-hameau solidaire à Draguignan

  • Adresse
    69, vieille route de Grasse
    83300 DRAGUIGNAN
  • Nature
    Lieu de vie intergénérationnel
  • Typologie

    Une pension de famille, 17 logements à vocation intergénérationnelle

  • Association porteuse
    Habitat et Humanisme Var

Habitat et Humanisme Var est engagé dans le projet Erymanthe au côté de l’Union Diaconale du Var et le Secours Catholique, le projet est également soutenu par un ensemble d’acteurs associatifs.

Ce projet prévoit la construction d’un Eco-Hameau solidaire, sur la commune de Draguignan, au coeur du hameau St François.

La propriété de 15 250 m² est située à flanc de colline, orientée plein sud, juste au-dessus des anciens remparts nord de la ville, à dix minutes à pied du centre-ville.

L’éco-hameau n’est pas seulement un lieu d’habitat, mais aussi un lieu ouvert sur l’extérieur qui propose diverses activités :  jardinage/maraichage, accueil touristique à vocation solidaire, une activité de formation…

Le projet

Le hameau Saint-François bénéficie  d’une double opportunité : par sa taille et sa beauté, il offre un lieu ressourçant intégré dans la nature et par sa proximité avec le centre-ville, il est relié à la vie de la cité.

Il sera composé d’ensemble de 39 logements intergénérationnels, ainsi que des parties communes, de près de 165m². Ils se répartissent de la manière suivante :

  • Une pension de famille de 22 logements (T1 à T1bis) sera destinée à des personnes isolées et en grandes difficultés
  • Les 17 autres logements (T2 au T5) intergénérationnels pour des personnes âgées (en situation de précarité physique ou financière), des familles monoparentales (femmes seules avec jeunes enfants) et des jeunes en difficultés, tous à faibles ressources.

La rencontre de la solidarité et l'écologie

Le projet d’un Eco-hameau Solidaire a pour but de créer un espace de vie, principalement dédié à des personnes fragilisées dans un objectif de mixité intergénérationnelle et de parcours de vie. C’est une façon de repenser un « vivre-ensemble » respectueux à la fois de l’être humain et de son environnement.

  • Eco-hameau, car il place l’être humain et l’environnement dans une dynamique vertueuse respectueuse de la nature, avec un faible impact sur l’écosystème. Les constructions cherchent à préserver le cadre naturel privilégié, notamment en limitant l’extension et en sélectionnant les matériaux.
  • Solidaire, car il vise à renforcer le lien social en proposant un habitat différent à des personnes fragilisées sur le plan social, affectif, physique… Il propose une participation active à la vie collective dans un climat d’entraide mutuelle.