J'agis

EHPAD La Providence (58)

bandeau_Providence-1.png
  • Adresse
    2, route du Bois Sabot
    58640 VARENNES-VAUZELLES
  • Contact

    Tél. : 03 86 71 66 55 – Fax : 03 86 38 26 69
    Mail : ch.urbain@laprovidence.asso.fr

  • Capacité d’accueil

    100 chambres

A quelques kilomètres de Nevers, l’EHPAD La Providence est situé dans un magnifique parc de plusieurs hectares dans lequel évoluent des daims. L’établissement appartient à la congrégation des Sœurs de la Charité de Nevers, sous gestion de l’Association « La Pierre Angulaire ».

Tous les acteurs de l’association et le personnel travaillent ensemble pour le bien-être des résidents en privilégiant l’accueil et des soins adaptés, dans le respect de chaque personne.

PA050169.jpg

Hébergement

L’établissement bénéficie d’un magnifique bâti datant du 19ème siècle, offrant de larges volumes et permettant d’accueillir 100 résidents. Toutes les chambres individuelles offrent des vues agréables sur le parc arboré.

La chambre est meublée par l’établissement, il est possible de la personnaliser par l’apport de petits meubles, fauteuils, objets décoratifs. Chaque chambre est équipée de douche et de toilette ainsi que d’une prise télévision, d’un téléphone, et d’un accès WIFI.

Soins et services

  • Les repas : Les menus prennent en compte les régimes prescrits. Le petit déjeuner est servi en chambre, les autres repas sont pris en salles à manger ou en chambre ; horaires et menus sont affichés au tableau d’affichage. La cuisine est faite sur place. Nous optons pour une cuisine familiale afin de rester dans l’esprit de la maison qui se veut simple, chaleureux et familial. Une collation est servie l’après midi et à la demande la nuit.
  • Les soins : Chaque résident garde le libre choix de son médecin et des prestataires médicaux si ceux-ci sont conventionnés avec l’établissement. Les soins quotidiens sont assurés par l’équipe soignante de l’établissement.
  • Le linge : L’établissement assure le marquage du linge moyennant un forfait à l’entrée sous réserve qu’on lui confie le linge à marquer. Il prend en charge l’entretien du linge marqué au nom de son propriétaire, excepté les textiles délicats.
  • Esthétique et coiffure : Une coiffeuse assure des prestations dans le salon aménagé à cet effet. Le coût des soins capillaires et esthétiques est directement à acquitter au prestataire.
PA040168_recadre2.jpg
P7120013.jpg

Les loisirs

  • Les loisirs : Les résidents organisent leurs journées à leur convenance. Des animations et des activités leur sont proposées (jeux de société, activités de maintien, bibliothèque, sorties,Chorale)Nos bénévoles, très impliqués dans notre établissement, dispensent leur savoir-faire, dans les divers ateliers, tricot, lecture et visites personnalisées.Charte des droits et libertés des personnes âgées dépendantes

 

Un établissement ancré dans la vie locale

  • La Providence a développé d’étroites relations avec l’I.M.E de Varennes Vauzelles  qui peut ainsi offrir un lieu de stage de prédilection pour ses ateliers ( jardinage et couture) ; sous le regard bienveillant de nos résidents .
  • La petite école du bourg de Varennes participe régulièrement aux animations avec leurs ainés (Carnaval, Noël, jeux intergénérationnels).
DSCF4558-e1509007640178.jpg

Le réseau LPA

 

L’EHPAD La Providence est un établissement géré par La Pierre Angulaire, un réseau d’établissements d’accueil et de soins pour personnes âgées dépendantes, à faibles ressources, membre du Mouvement Habitat et Humanisme. Ses établissements sont éligibles à l’aide sociale.

Son action s’appuie sur 3 caractères fondateurs :

  • l’activité à but non lucratif
  • l’attention à la grande fragilité, à l’égard de personnes conjuguant les handicaps de la dépendance sociale et de la perte d’autonomie
  • une approche innovante quant aux alternatives à l’hospitalisation

En savoir plus sur le réseau La Pierre Angulaire

Déposer une demande d'admission

Pour effectuer une demande d’admission dans notre établissement, vous avez deux possibilités  :

  • Vous inscrire directement sur la plateforme de l’agence régionale de santé ‘’Via Trajectoire’’ en cliquant sur ce lien.
  • Ou adresser un dossier papier de demande d’admission à l’établissement. Cliquez ici pour télécharger le dossier.
helloasso-e1509020238374.jpg

Nous contacter

Christophe URBAIN

Directeur