J'agis

EHPAD Saint-Raphaël (69)

  • Adresse
    29, rue de la République
    69270 COUZON AU MONT D’OR
  • Contact

    Tél. : 04 78 22 20 02 – Fax : 04 78 22 37 75
    Mail  : accueil.straphael@habitat-humanisme.org

  • Capacité d’accueil

    70 lits

La Maison Saint-Raphaël se trouve au centre du village de Couzon-au-Mont-D’or, à proximité de divers commerces.

Située à seulement 11 kms de Lyon, elle est accessible facilement par les transports en commun.

L’établissement bénéficie d’un parking et d’un joli parc arboré de 6000 m².

 

Hébergement

Cet EHPAD comporte 70 chambres individuelles, toutes dotées d’un sanitaire complet. Chaque chambre est équipée d’un appel malade, d’une prise téléphone et télévision. Les chambres sont meublées, il est possible d’apporter des effets personnels afin de recréer une ambiance familière.

L’établissement dispose de 3 salons climatisés. La salle à manger, climatisée elle aussi ; se situe au rez-de-chaussée et donne sur une cour intérieure. Les repas sont préparés su place et prennent en compte les spécificités alimentaires de chacun.

Soins et services

Soins : un médecin coordonnateur est présent deux jours par semaine, le médecin Psychiatre est présent une demie journée par semaine. Une Infirmière Coordinatrice est à la disposition des familles pour répondre à leurs questions. Les infirmières, les aides soignantes et les auxiliaires de vie sont présentes pour tous les soins et besoins d’accompagnement nécessaires aux résidents.

L’animation : l’animatrice est présente pour proposer diverses activités avec la collaboration de l’ensemble du personnel et des familles qui le souhaitent (bibliothèque, sorties pour des courses, cuisine, chants, gymnastique ….). Les animations sont affichées en début de mois, le souhait d’y participer ou non est laissé au libre choix du résident.

Accompagnement spirituel : une équipe d’aumônerie est présente une fois par semaine. Chacun est libre de pratiquer le culte de son choix.

Une équipe au service du bien-être de la personne

La maison Saint-Raphaël et son équipe agissent activement afin que le résident conserve son indépendance et ses anciennes relations.

Il est libre de recevoir aux jours et heures de son choix. Une équipe de bénévoles est très active, et propose à titre d’exemple des séances de projection de films dans la maison.

L’établissement est ouvert sur son environnement : visites régulières des enfants de l’école et de la crèche, jardin partagé dans le parc…

Le réseau LPA

 

L’EHPAD Saint-Raphaël est un établissement géré par La Pierre Angulaire, un réseau d’établissements d’accueil et de soins pour personnes âgées dépendantes, à faibles ressources, membre du Mouvement Habitat et Humanisme. Ses établissements sont éligibles à l’aide sociale.

Son action s’appuie sur 3 caractères fondateurs :

  • l’activité à but non lucratif
  • l’attention à la grande fragilité, à l’égard de personnes conjuguant les handicaps de la dépendance sociale et de la perte d’autonomie
  • une approche innovante quant aux alternatives à l’hospitalisation

En savoir plus sur le réseau La Pierre Angulaire

Déposer une demande d'admission

Pour effectuer une demande d’admission dans notre établissement, vous avez deux possibilités  :

  • Vous inscrire directement sur la plateforme de l’agence régionale de santé ‘’Via Trajectoire’’ en cliquant sur ce lien.
  • Ou adresser un dossier papier de demande d’admission à l’établissement. Cliquez ici pour télécharger le dossier.

Nous contacter

Alexandra HEIM

Directrice Territoriale