18 logements autonomes et des espaces collectifs
Située au cœur de Vernon, la pension de famille offre aux plus fragiles une situation privilégiée, proche des commerces, des transports et des équipements publics.
« La Cerésia » est composée d’un ensemble de petits bâtiments anciens réhabilités et d’une construction neuve de deux étages ; le tout dans une grande cour avec un petit jardin derrière.
Au total, elle comporte 18 logements individuels équipés pour 20 résidents, et des espaces de vie communs favorisant les échanges et apportant du confort.
Cette réalisation est le fruit d’un travail entamé en 2009 et suivi par Habitat et Humanisme Eure pour implanter une pension de famille dans le secteur Est du département où la demande est importante.
Le projet social de l’association fut retenu par la Direction Départementale de Cohésion sociale et la maîtrise d’ouvrage assurée par la Foncière d’Habitat et Humanisme. Les travaux ont atteint 1,35 millions d’euros et ont reçu le soutien financier de l’Etat, la ville de Vernon, du Conseil Général, des partenaires privés.
Habitat et Humanisme permet ainsi de loger dignement et dans la durée des personnes dont la situation rend difficile l’accès à un logement indépendant. Elles bénéficient de l’animation de deux hôtesses de maison, d’un suivi par un réseau partenarial local et de l’appui des bénévoles dans un cadre sécurisant et convivial.
Cette réalisation illustre la volonté de créer en centre-ville une pension de famille de qualité, qui concourt à produire un urbanisme dans le respect de la mixité sociale. La maison fait partie du paysage local. Elle a été baptisée « La Cerésia », en référence aux cerisiers vernonnais.