19 logements
La résidence Sèze est une ancienne maison d’accueil du jeune ouvrier, située au cœur du 6ème arrondissement de Lyon.
La résidence Sèze est une ancienne maison d’accueil du jeune ouvrier, située au cœur du 6ème arrondissement de Lyon. Elle a été mise à disposition d’Habitat et Humanisme en 2010 pour l’accueil de personnes en difficulté, afin de les aider à reprendre place dans la société. Habitat et Humanisme a alors obtenu l’agrément Foyers Jeunes Travailleurs (FJT). La structure accueille 28 personnes : 22 adultes et 6 enfants.
Toutes les chambres sont équipées d’une salle-de-bain et d’une cuisine. Les parties collectives sont composées d’une cuisine, d’une buanderie et d’une cour intérieure.
La vocation de la résidence est d’accueillir temporairement (maximum 2 ans) des jeunes qui se trouvent dans l’incapacité d’accéder directement au logement soit du fait d’un besoin d’accompagnement soit de délais importants pour obtenir un logement social.
L’accompagnement individuel et collectif est réalisé par une équipe de 4 salariés (1 chef de service, 1 responsable de site, 1 travailleur social et 1
gestionnaire locatif adapté) et de bénévoles : administratif, emploi, santé, juridique, parentalité, appropriation du logement, recherche de logement…
Des ateliers collectifs socio-éducatifs sont proposés et un partenariat local est tissé notamment avec l’Escale Solidaire du 6 et les deux FJT voisins… afin de développer le pouvoir d’agir, l’estime de soi, alimentation, activités d’éveil pour les plus petits, citoyenneté, favoriser le vivre ensemble…