22 personnes souffrant de grand isolement et présentant des fragilités psychiques – 17 personnes en situation de précarité
Le domaine des Calles situé à Lissieu est une propriété léguée à notre association en 2018. Le projet de réhabilitation comprend 39 logements pour des familles et des personnes isolées. Un travail étroit entre Habitat et Humanisme Rhône et les acteurs publics a permis de transformer cette opportunité en projet innovant d’insertion.
La nouvelle pension de famille propose des logements autonomes et un espace collectif pour les moments de convivialité et les ateliers.
Les 17 appartements accueilleront un public de composition variable : personne seule, couple avec ou sans enfants… Ils seront accompagnés par un chargé d’insertion professionnelle, un travailleur social et un gestionnaire locatif adapté. Les résidents retrouveront un environnement apaisé. Chacun disposera d’une chambre, d’une salle de bain et d’une kitchenette.
Les espaces communs seront utilisés comme lieu de rencontres et d’animations collectives partagées. Des ateliers d’insertion professionnelle seront dispensés sur le site par le service insertion professionnelle d’Habitat et Humanisme.
Ce projet d’habitat proposé dans un cadre exceptionnel est accompagné d’un volet d’insertion sociale et professionnel innovant : l’activité maraîchère.
Autour de la maison de maître et de la ferme, 3 hectares ont été cédés à notre association. Une zone de phyto-épuration va être aménagée ainsi que des jardins ouvriers. La formation au maraîchage ouvre une perspective de retour à l’estime de soi et à l’emploi.
Cette activité sera portée par notre équipe salariée et bénévole, des partenaires privés et associatifs et des producteurs locaux.
Ils produiront des fruits et légumes dont une partie sera cuisiné et partagé dans les Escales Solidaires.
Ils soutiennent le projet !