Augmentation de capital de la Foncière d’Habitat et Humanisme : investissez solidaire pour un fort impact social !
Habitat et Humanisme Ile-de-France est engagée dans un projet de résidence intergénérationnelle, hôtel solidaire et espace de coworking, à Paris, de 49 logements, à destination des familles, des séniors et des jeunes, tous à faibles ressources.
La Maison Saint-Charles est née de la rencontre entre la Congrégation des Dominicaines de la Présentation, propriétaire historique du site, et Habitat et Humanisme Ile-de-France.
Avec le souci de faire perdurer la vocation humaniste du lieu, ils ont conçu ensemble un projet social original permettant d’ouvrir le site sur le quartier.
Informations et candidature : Maël Lebastard, m.lebastard@habitat-humanisme.org.
La Maison Saint-Charles est un lieu mixte et ouvert, qui mêle des logements sociaux, du tourisme solidaire, et des espaces de coworking et des salles de réunion pour les habitants du quartier.
Elle est un lieu de vie et de rencontres pour des personnes d’âges et de situations différentes. Elle accueille des résidents inscrits dans un parcours d’insertion – jeunes, familles monoparentales, seniors – mais aussi des visiteurs, dans les chambres d’hôtel et les espaces de travail.
Une équipe mixte salariés et bénévoles assure la gestion du site et coordonne l’animation de la vie quotidienne.
Pour Habitat et Humanisme, associer logements et espaces d’activités ouverts au public est un levier pour créer des sas de rencontres et de brassage entre les habitants et leur environnement immédiat.
Ce projet illustre ainsi la conviction selon laquelle la rencontre de personnes d’âges et de conditions sociales différentes est source d’harmonie et d’enrichissement mutuel.
La circulation a été pensée pour favoriser le vivre-ensemble et faciliter les échanges et les rencontres entre habitants et visiteurs, tout en assurant la tranquillité et l’intimité de chacun.
Crédit des images de projection du projet : artefactorylab – h2o architectes
Les 15 chambres d’hôtel sont gérées par Habitat et Humanisme Ile-de-France.
A destination notamment des acteurs du tourisme social et solidaire, ces chambres d’hôtelières permettent de faire découvrir Paris à des personnes n’ayant pas les ressources pour s’offrir une chambre dans le secteur touristique classique.
Elles sont aussi utiles à toutes personnes ayant besoin de séjourner temporairement à Paris, dans un cadre confortable à des prix abordables.
Porté par la Congrégation des Dominicaines de la Présentation, accompagnée par Habitat et Humanisme Ile-de-France, ce projet est réalisé par VINCI Immobilier, qui en a confié la conception à h2o Architectes.
Seqens (ex France Habitation) en est le bailleur social.
21 septembre 2022
Ils nous soutiennent !