J'agis

Maison Saint-Michel

DSC04716.jpg
  • Adresse
    60/62 rue Saint Michel
    69007 LYON
  • Typologie

    38 logements

  • Association porteuse
    Habitat et Humanisme Rhône

C’est sur une superficie de 1074 m2, que se trouvent les 38 logements de la Maison Saint-Michel en plein cœur du 7ème arrondissement de Lyon. La Maison propose également 3 logements au rez-de-chaussée accessibles pour des personnes à mobilité réduite. 75% des 38 places disponibles sont réservées aux jeunes adultes (18-29 ans) ayant des ressources inférieures aux plafonds PLAI.

Lesdits logements sont entièrement équipés et des espaces communs ont été aménagés :

  • Cuisine,
  • Salon,
  • Laverie.

Pour télécharger le dossier de candidature de logement de la Maison Saint-Michel

DSC04715.jpg

Son histoire

En 2004, la Congrégation des Sœurs Saint-Joseph met à disposition d’Habitat et Humanisme Rhône le foyer St Michel dans le 7ème arrondissement de Lyon, maison dans laquelle, elles accueillaient des jeunes filles étudiantes.

À l’époque, cet immeuble permet d’accueillir 38 jeunes étudiants étrangers. Le lieu nécessitant des travaux de rénovation a été réhabilité et a ouvert ses portes à nouveau en 2008.

Son fonctionnement

Habitat et Humanisme Rhône depuis sa création propose des solutions pour des publics différents en accordant une attention particulière aux jeunes travailleurs et étudiants disposant de revenus modestes. Ils peuvent bénéficier d’une chambre individuelle et de parties communes afin d’étudier et également se retrouver pour des moments de convivialité (partage de repas, travail en équipe, animations…).

Habitat et Humanisme ne se limite pas à l’accueil et l’habitat mais agit sur les leviers qui contribuent à la socialisation des jeunes : emploi, formation, santé, citoyenneté, etc. Dans ce cadre-là les résidents les plus en difficulté bénéficient d’un suivi social individuel. Cela cumulé à l’organisation d’une vie collective, créé une véritable dynamique de réinsertion.

6D0B5489b.jpg