Augmentation de capital : INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour un fort impact social !

dsc4448-scaled.jpg
Pension de famille
Résidence pour jeunes

La pension de famille de Versailles

Habitat et Humanisme Ile-de-France a réalisé dans un projet de pension de famille, à Versailles, de 25 logements, à destination de personnes isolées en situation de grande précarité.


Un projet d’habitat solidaire original

A Versailles, dans le quartier Notre-Dame, un immeuble abritait une maison de retraite ne répondant plus aux normes. Ce bien a été confié à Habitat et Humanisme pour réaliser un projet d’habitat solidaire original : réunir sur un même site une pension de famille, une résidence étudiante et des logements très sociaux. La diversité des logements favorisant ainsi la mixité sociale et générationnelle des publics accueillis.

La pension de famille est composée de 25 logements qui accueillent des personnes à faible niveau de ressources, dans des situations d’exclusion et dont la situation sociale et psychologique ne permet pas l’accès à un logement autonome.

Une pension de famille, qu'est-ce que c'est ?

Cet habitat de taille moyenne fournit aux personnes logées un cadre rassurant et convivial où elles peuvent prendre le temps de se reconstruire.

Ce sont des personnes à faible niveau de ressources, dans des situations d’isolement ou d’exclusion lourde, et dont la situation sociale et psychologique, rend impossible à échéance prévisible, leur accès à un logement autonome.

Chaque résident vit de manière indépendante dans son propre logement. Il peut aussi profiter de moments conviviaux et d’animations, au sein de la pension de famille ou à l’extérieur, proposés régulièrement par un responsable de maison et une équipe de bénévoles.

10.06.2017.versailles 10 Ans St Joseph.8796

Sa vocation

Accueillir des personnes isolées
Les personnes accueillies cumulent souvent difficultés sociales, économiques et de santé ; la pension de famille de Versailles leur offre un logement dans un cadre de vie rassurant.

Favoriser leur autonomie tout en les aidant à sortir de l’isolement
La pension de famille de Versailles dispose de 25 studios autonomes et de lieux de vie commune. Chaque résident vit de manière indépendante dans son propre logement et peut profiter de moments conviviaux et d’animations.

L’objectif de la pension de famille est de permettre aux personnes accueillies de redevenir acteur de leur vie.

 

Son fonctionnement collaboratif 
Plusieurs comités permettent à la pension de famille de s’auto-réguler.
– Le conseil de maison réunit les résidents et les responsables de maison. Règlement intérieur, vie quotidienne et projets d’animation y sont discutés.
– Le comité d’admission et de suivi statue notamment sur l’attribution des logements.
– Le comité de pilotage réunit les partenaires institutionnels et associatifs.

Des correspondants des résidents sont élus pour les représenter aux différents comités. Cette organisation collective permet à tous de vivre en harmonie.

Ses acteurs

Les résidents
Acteurs essentiels de la pension de famille, les résidents prennent part à la gestion et à l’animation de la maison. Tâches ménagères, cuisine, jardinage, ils contribuent à faire de la maison un lieu de vie agréable et convivial et s’impliquent dans l’activité de l’association.
Les bénévoles
Une vingtaine de bénévoles participent à l’animation de la pension de famille en proposant aux résidents : sorties culturelles, promenades à vélo ou à pied, repas pris en collectivité…
Les responsables de maison
Piliers de la pension de famille, ils en assurent le bon fonctionnement et fédère l’ensemble des acteurs de la résidence. Ils remplissent à la fois un rôle d’animateur et de régulateur. Leur présence au quotidien est rassurante pour les résidents, ce sont les interlocuteurs privilégiés.

La volonté de la pension de famille de s’ouvrir vers l’extérieur et de participer à la vie de quartier se traduit par la participation des résidents à divers évènements : brocante, Fête des Voisins avec les étudiants, diffusion d’une Gazette…

 

10.06.17 78646 Residence St Joseph Portes Ouvertes Olm Rg Hd 4004 Jpeg
Pierre

Ce jardin c’est ma thérapie. Quand je ne vais pas bien je mets les mains dans la terre et j’oublie tous mes soucis

Pierre
Résident

Rejoignez-nous !

Notre actualité !