baraban.jpg
Pension de famille

La pension de famille Baraban

Habitat et Humanisme Rhône a réalisé un projet de pension de famille, à Lyon, de 19 logements, à destination de personnes en difficulté souffrant d’isolement.


Projet social

Depuis de nombreuses années, Habitat et Humanisme Rhône gérait pour le compte d’un propriétaire privé un immeuble situé rue Baraban. Progressivement les résidents d’une quinzaine de logements d’Habitat et Humanisme Rhône ont pris l’habitude de venir partager un moment avec les passagers du soir et recueillir écoute et soutien. Devenu ainsi un lieu ressource en 2000, le Bistrot des Amis a été reconnu dans ce rôle et a obtenu, en 2003, l’agrément « maison relais ».

Dans une volonté de pérenniser ces projets, Habitat et Humanisme Rhône a souhaité trouver un bâtiment pour y implanter cette même Pension de Famille. En 2009, la Sollar, Entreprise Sociale pour l’Habitat implantée depuis plus de trente ans en Rhône-Alpes et faisant partie du Groupe Logement Français, se porte acquéreur du bâtiment et engage un vaste chantier de rénovation d’un immeuble devenu vétuste, composé de logements, d’espaces commerciaux et de garages, pour les transformer en logements individuels.

Img 6472

Son fonctionnement

Cette structure polyvalente est composée de logements autonomes ainsi que de parties communes animées par un responsable de maison et une équipe de bénévoles. Cela permet de créer un environnement sécurisant pour offrir des conditions de réinsertion durable aux résidents.

La résidence Baraban est destinée à des personnes seules, sans enfant, confrontées à des difficultés socio-économiques, familiales ou de santé et disposant de revenus minimums. Des espaces collectifs (cuisine, salle commune, jardin…) favorisent les relations quotidiennes entre les résidents et permettent des moments de convivialité (repas collectifs, jeux, activités artistiques…).

Petit_Ney-7-small.jpg

Il soutient le projet !