Pension de famille et Habitat groupé
CALENDRIER :
Le domaine des Calles situé à Lissieu est une propriété léguée à notre association en 2018.
Le projet de réhabilitation comprend 39 logements pour des familles et des personnes isolées.
Un travail étroit entre HHR et les acteurs publics a permis de transformer cette opportunité en projet innovant d’insertion.
22 Logements pour des personnes fragiles et accompagnées
C’est un lieu bienveillant pour un habitat durable, elle s’adresse à des personnes souffrant de grand isolement et présentant des fragilités psychiques.
L’accompagnement des résidents se décline sous différentes formes (accompagnement collectif, individuel, de proximité). Chacun dispose ici d’une chambre, d’une salle de bain et d’une kitchinette. Les moments de convivialité et les ateliers sont partagés dans les espaces collectifs. HH est pionnier dans la création des pensions de famille et bénéficie de plus de 20 ans d’expérience dans la gestion et le pilotage de ce type d’habitat reconnu à fort impact social.
17 appartements indépendants et des espaces collectifs
Ces logements sociaux vont accueillir un public de composition variable : personne seule, couple avec ou sans enfants. Accompagnés par un chargé d’insertion professionnelle, un travailleur social et un gestionnaire de location adaptée, les résidents retrouveront un environnement apaisé.
Les espaces communs seront utilisés comme lieu de rencontres et d’animations collectives partagées. Des ateliers d’insertion professionnelle seront dispensés sur le site par la cellule emploi d’HH
Médiation par le jardin
Pour impliquer les résidents et valoriser les savoirs-faire, Habitat et Humanisme Rhône proposera des ateliers « apiculture ». Les enjeux sont multiples :
Pour cela, résidents et bénévoles collaboreront lors d’ateliers afin d’installer, gérer et récolter des ruches.
Par l’activité maraichère
La formation au maraîchage ouvre sur une perspective de retour à l’estime de soi et à l’emploi. Cette solution éducative va ouvrir le site sur sa commune et ses habitants. Les jardins familiaux et les potagers collectifs produiront les fruits et légumes qui seront cuisinés et partagés sur place et dans nos lieux de vie (Escales Solidaires, pensions de famille et lieux d’hébergement d’urgence). L’économie circulaire et le « bien manger » sont les axes forts de ce projet.
Cette activité sera portée par notre équipe salariée et bénévole, des partenaires privés et associatifs et des producteurs locaux.
Faites un don