J'agis

Projet du Domaine des Calles à Lissieu

20180712 125632
  • Adresse
    1, chemin des Calles
    69380 LISSIEU
  • Typologie

    Pension de famille et Habitat groupé

    CALENDRIER  :

    • Début des travaux  : septembre 2020
    • Mise en location : 3ème trimestre 2021
  • Gestion du site
    2 coordinateurs + 2 Gestionnaire Location Adaptée + 2 travailleurs sociaux + 2 chargés d’insertion professionnelle
  • Association porteuse
    habitat et humanisme Rhône

Le domaine des Calles situé à Lissieu est une propriété léguée à notre association en 2018.
Le projet de réhabilitation comprend 39 logements pour des familles et des personnes isolées.
Un travail étroit entre HHR et les acteurs publics a permis de transformer cette opportunité en projet innovant d’insertion. 

 

  • Dans la maison de maître, une pension de famille comprenant 22 logements individuels offrira un accueil et un accompagnement soutenu dans un environnement semi-rural.
  • Dans la ferme seront proposés dans un habitat collectif, 17 appartements pour des ménages en grande précarité.
 Dsc3914

La pension de famille

22 Logements pour des personnes fragiles et accompagnées

C’est un lieu bienveillant pour un habitat durable, elle s’adresse à des personnes souffrant de grand isolement et présentant des fragilités psychiques.

L’accompagnement des résidents se décline sous différentes formes (accompagnement collectif, individuel, de proximité). Chacun dispose ici d’une chambre, d’une salle de bain et d’une kitchinette. Les moments de convivialité et les ateliers sont partagés dans les espaces collectifs. HH est pionnier dans la création des pensions de famille et bénéficie de plus de 20 ans d’expérience dans la gestion et le pilotage de ce type d’habitat reconnu à fort impact social.

L’habitat groupé

17 appartements indépendants et des espaces collectifs

Ces logements sociaux vont accueillir un public de composition variable : personne seule, couple avec ou sans enfants. Accompagnés par un chargé d’insertion professionnelle, un travailleur social et un gestionnaire de location adaptée, les résidents retrouveront un environnement apaisé.

Les espaces communs seront utilisés comme lieu de rencontres et d’animations collectives partagées. Des ateliers d’insertion professionnelle seront dispensés sur le site par la cellule emploi d’HH

 Dsc9337
Equitherapie

Un accompagnement

Par la médiation animale

Pourquoi l’équithérapie ?

La proximité du centre équestre Haras de Bois Dieu permet d’orienter le projet d’accompagnement vers l’équitation et l’équithérapie. Cette méthode de soin diminue les troubles de l’attention et de la concentration, elle soulage les handicaps sensoriels ou mentaux et elle soigne la dépression. Chaque semaine le centre équestre dispensera des demi-journées d’initiation et de soins, ce partenariat offre un accès quotidien aux écuries et à la ferme pédagogique.

Un accompagnement

Par l’activité maraichère

L’activité maraîchère comme solution d’insertion

La formation au maraîchage ouvre sur une perspective de retour à l’estime de soi et à l’emploi. Cette solution éducative va ouvrir le site sur sa commune et ses habitants. Les jardins familiaux et les potagers collectifs produiront les fruits et légumes qui seront cuisinés et partagés sur place et dans nos lieux de vie (Escales Solidaires, pensions de famille et lieux d’hébergement d’urgence). L’économie circulaire et le « bien manger » sont les axes forts de ce projet.

Cette activité sera portée par notre équipe salariée et bénévole, des partenaires privés et associatifs et des producteurs locaux.

Maraicher