66 logements et des espaces collectifs
Dans le centre-ville de Nantes, au cœur d’un quartier à forte pression immobilière, Habitat et Humanisme a acquis l’ancienne clinique Saint-Augustin pour y réaliser un projet immobilier innovant à vocation intergénérationnelle.
Au sein d’une pension de famille et d’une résidence intergénérationnelle, les 66 logements à vocation sociale et les 127 m2 d’espaces communs accueilleront divers publics en situation de fragilité, dans l’objectif de créer un lieu de vie participatif et solidaire.
La résidence intergénérationnelle est destinée à accueillir des jeunes, des familles et des personnes âgées. Elle a pour objectifs :
La pension de famille est destinée à accueillir des personnes fragilisées par des parcours d’hébergement répétés ou de rue, parfois “vieillissantes”, et qui pourront ainsi se reconstruire et se (ré)intégrer dans une vie sociale.
Un chargé d’animation épaulé d’une équipe de bénévoles assurera le bon fonctionnement du lieu de vie et l’organisation d’activités pour favoriser la convivialité, l’échange d’expériences et les solidarités de voisinage.