J'agis

La résidence Saint-Augustin

Résidence Saint augustin
  • Adresse
    78 à 84 rue Paul Bellamy
    44000 NANTES
  • Nature
    Résidence intergénérationnelle
  • Typologie

    66 logements et des espaces collectifs

  • Gestion du site
    1 chargé d’animation et 1 équipe de bénévoles
  • Association porteuse
    Habitat et Humanisme Loire-Atlantique

Dans le centre animé de Nantes, Habitat et Humanisme, via la foncière EHD,  participe à la réhabilitation de l’ancienne clinique Saint-Augustin pour réaliser un lieu de vie innovant de 66 logements à vocation intergénérationnelle et inclusive. L’objectif est de créer un nouveau vivre ensemble dans la ville, favorisant les liens sociaux, l’entraide et l’échange d’expérience.

L’ouverture s’est effectuée en février 2022.

L’arrivée des locataires est prévue de mars à juin 2022.

Pour une ville inclusive

La résidence Saint-Augustin fait partie d’un vaste ensemble immobilier réalisé par le constructeur Eiffage qui comprend des logements en accession et en location, des bureaux et des commerces.
Elle est conçue pour accueillir des personnes d’âges et de situations variés, tous à faibles ressources :

  • 29 logements pour des personnes âgées disposant de faibles ressources, autonomes mais fragilisées par l’âge et l’isolement.
  • 15 logements pour des jeunes (étudiants ou jeunes actifs) à faibles ressources.
  • 3 logements pour des familles en difficulté.
  • 3 logements pour des personnes en situation de handicap

    2 logements pour des personnes en soins de suite à l’Institut de Cancérologie de l’Ouest.

  • 14 logements de statut “pension de famille” destinés à des personnes isolées et en grande difficulté : 3 logements pour des personnes en situation de handicap et 4 logements pour des personnes en soins de suite à l’Institut de Cancérologie de l’Ouest

Au quotidien, 2 salariés épaulés par une équipe de bénévoles seront en charge du bon fonctionnement de la résidence. Ils organiseront aussi des activités participatives avec les résidents (repas collectifs, sorties culturelles, jardinage, bricolage…) pour favoriser la reprise des liens sociaux, indispensable à toute insertion.

P1340709

Un nouveau vivre ensemble en ville

pour des publics à faibles ressources

L’objectif est de favoriser une dynamique participative et collaborative : comité de résidents, entretien des espaces communs, activités collectives… pour rompre l’isolement et développer les liens de voisinage. Les différences d’âges et de situations sont propices aux échanges d’expérience et renforcent le sentiment d’utilité.

Les jeunes sont notamment sollicités pour s’engager quelques heures par semaine auprès de leurs aînés : visites, services, sorties… Cette expérience de solidarité, enrichissante au niveau personnel, est également valorisable dans un cursus universitaire.

Par ailleurs, les personnes les plus fragiles bénéficient d’un accompagnement renforcé pour les aider à se resocialiser.

 Dsc6636 Redim

Contactez-nous

Les seniors intéressés sont invités à prendre contact dès maintenant avec :