J'agis

Une résidence intergénérationnelle à Nantes

residence-interg-nantes.png
  • Adresse
    78 à 84 rue Paul Bellamy
    44000 NANTES
  • Nature
    Résidence intergénérationnelle
  • Typologie

    66 logements et des espaces collectifs

  • Gestion du site
    1 chargé d’animation et 1 équipe de bénévoles
  • Association porteuse
    Habitat et Humanisme Loire-Atlantique

Dans le centre-ville de Nantes, au cœur d’un quartier à forte pression immobilière, Habitat et Humanisme a acquis l’ancienne clinique Saint-Augustin pour y réaliser un projet immobilier innovant à vocation intergénérationnelle.

Au sein d’une pension de famille et d’une résidence intergénérationnelle, les 66 logements à vocation sociale et les 127 m2 d’espaces communs accueilleront divers publics en situation de fragilité, dans l’objectif de créer un lieu de vie participatif et solidaire.

Une résidence intergénérationnelle

La résidence intergénérationnelle est destinée à accueillir des jeunes, des familles et des personnes âgées. Elle a pour objectifs  :

  • Faciliter le maintien à domicile de personnes âgées, dans un cadre sécurisant, rompre l’isolement et offrir une solution à long terme pour le “bien vieillir”.
  • Proposer à des jeunes, outre l’accès à un logement en plein centre-ville, une expérience enrichissante et valorisante dans une perspective d’utilité sociale.
  • Accueillir des parents en situation d’isolement avec leurs enfants pour favoriser l’épanouissement de la famille dans un environnement bienveillant.

 

 

HH-35_Illustration.jpg
16122015-D44A4149-1.jpg

Une pension de famille

La pension de famille est destinée à accueillir des personnes fragilisées par des parcours d’hébergement répétés ou de rue, parfois “vieillissantes”, et qui pourront ainsi se reconstruire et se (ré)intégrer dans une vie sociale.

Un chargé d’animation épaulé d’une équipe de bénévoles assurera le bon fonctionnement du lieu de vie et l’organisation d’activités pour favoriser la convivialité, l’échange d’expériences et les solidarités de voisinage.