J'agis

Une Résidence Intergénérationnelle à Paris 9ème

  • Adresse

    75009 PARIS
  • Nature
    Résidence Intergénérationnelle
  • Typologie

    19 logements

  • Association porteuse
    Habitat et Humanisme Ile-de-France

Rue de Clichy, dans le 9ème arrondissement de Paris, dans un quartier vivant et riche en commerces et écoles, un nouvel ensemble immobilier va être construit par le groupe SEFRI CIME sur le site d’un ancien couvent. Habitat et Humanisme va acheter en VEFA (vente en état futur d’achèvement) 19 logements pour des ménages à faibles ressources.

La composition de l’immeuble favorisera la mixité sociale et générationnelle, associant des locataires de tout âge :

  • 7 logements pour familles ou personnes seules engagées dans un parcours d’insertion
  • 6 logements pour des familles et 4 logements pour des personnes seules aux revenus modestes
  • 2 grands logements destinés à une colocation intergénérationnelle, composée d’un étudiant, d’un jeune travailleur, d’une famille monoparentale et d’un senior

La mixité intergénérationnelle et sociale permettra de créer des conditions de vie normales et structurantes pour les publics accueillis, de briser des situations de rupture sociale et d’isolement et de favoriser la solidarité et la convivialité de voisinage.

Vivre ensemble en ville

Animer le vivre ensemble…

Une fois l’immeuble construit, Habitat et Humanisme souhaite favoriser le vivre ensemble et permettre à tous les locataires de se rencontrer et d’échanger autour de moments de convivialité.
• Les locataires participeront à la rédaction des règles de cohabitation
• Des temps de rencontres seront organisés pour effectuer des points sur le fonctionnement de l’immeuble
• Les initiatives et activités diverses seront encouragées (temps festifs, ateliers créatifs, échanges de services…)

…et favoriser l’insertion sociale de chacun

Les équipes d’Habitat et Humanisme, travailleurs sociaux et bénévoles, assureront un accompagnement personnalisé des personnes les plus fragiles pour les aider à se stabiliser et à bâtir un projet de vie, selon leur profil et leur situation : aide à l’insertion professionnelle, à l’éducation des enfants, à la gestion du budget familial…
Une partie des appartements aura un statut de logement temporaire, notamment les logements intergénérationnels. Ils permettront une stabilisation de personnes au parcours de vie souvent houleux qui bénéficieront d’un accompagnement spécifique afin d’intégrer un logement pérenne au bout de deux
à trois ans d’occupation.

Un projet environnemental ambitieux

Le projet s’inscrit dans les objectifs du plan climat de la Ville et visera la certification Habitat et Développement et le label Bâtiment Basse Consommation Effinergie.
Pour maîtriser les dépenses et sensibiliser les habitants, le comptage de l’eau et du chauffage sera individuel. Derrière cette volonté environnementale, c’est le problème de la précarité énergétique qui est visé. Au même titre que les loyers doivent êtres maîtrisés, les charges locatives doivent rester faibles pour permettre aux familles de vivre décemment.