J'agis

La Résidence Roger Socco à Seynod

Photo Residence Socco 1024x683
  • Adresse
    Avenue Montaigne
    74600 SEYNOD
  • Nature
    Résidence intergénérationnelle
  • Typologie

    21 logements et des espaces collectifs

  • Gestion du site
    Un responsable de maison et une équipe bénévole d’Habitat et Humanisme
  • Association porteuse
    Habitat et Humanisme Haute-Savoie

Soutenu par la famille Socco, ce projet a permis la réalisation d’une résidence neuve de 21 logements (studio et 2 ou 3 pièces) à Seynod, au sein d’un quartier résidentiel à la limite d’Annecy.

Destiné à accueillir des publics aux fragilités diverses dans une dynamique positive de lien et d’entraide entre les générations, ce type d’habitat est une réponse innovante à l’exclusion sociale. Ce projet répond à des besoins identifiés de logements très sociaux en Haute-Savoie.

La résidence Socco a été inaugurée le 20 juin 2017 par Bernard Devert. En savoir plus

 

residence-socco-seynod

Le projet social

L’objectif de ce projet est  de permettre à des jeunes, des parents isolés et des personnes âgées seules à faibles ressources de vivre ensemble pour créer de nouvelles solidarités entre les générations, favoriser l’échange et la convivialité et ainsi, rompre l’isolement.

La gestion locative adaptée est assurée par Act Habitat (Agence Immobilière à Vocation Sociale), l’accompagnement individuel par les bénévoles d’Habitat et Humanisme Haute-Savoie.

Par ailleurs, un salarié basé sur place assure la gestion et l ‘animation de la résidence au quotidien.

Le projet immobilier

Cette construction neuve est située sur un terrain de 1520 m2 mis à disposition par la Ville de Seynod dans le cadre d’un bail emphytéotique gratuit de 50 ans.

Située dans un environnement privilégié, au sein d’un quartier résidentiel à la limite d’Annecy et proche des transports en commun,  la résidence Roger Socco propose 21 logements, du T1bis au T3 et des surfaces collectives (intérieures et extérieures), primordiales pour permettre la rencontre et l’organisation de moments conviviaux.

Ce bâtiment a le label Effinergie +, particulièrement performant en terme énergétique (RT 2012– 20%), permettant ainsi une minimisation de la facture énergétique des habitants.

residence-socco

Ne pas se trouver isolée

Quand on m’a proposé une résidence intergénérationnelle, j’ai eu peur. J’ai cru à une maison de retraite, je n’ai pas fait la relation intergénérationnelle. Je ne me serais pas vue qu’avec des personnes âgées. Puis, on m’a expliqué, ça a changé toute ma vision, je me suis dit que rencontrer des jeunes, des moins jeunes, ça m’a plu. Ne pas se trouver isolée, là où il y a une ouverture.

Une résidente sénior de la résidence Socco
residence-socco