J'agis

La Pension de Famille « L’Erable »

20210809 101653
  • Adresse
    La Source – Raclaz
    74520 DINGY EN VUACHE
  • Nature
    Pension de famille
  • Typologie

    16 logements autonomes, des espaces collectifs, des espaces extérieurs

  • Gestion du site
    2 hôtes de maison, une équipe de bénévoles d’Habitat et Humanisme
  • Association porteuse
    Habitat et Humanisme Haute-Savoie

Dans un hameau rural, au cœur d’un projet de mixité sociale (3 bâtiments), la pension de famille l’Erable compte 16 logements, qui répondent aux différents besoins locaux : studios pour les jeunes travailleurs, T2-T3 pour familles et un logement de dépannage. C’est l’une des 5 pensions de famille du département.

 

Un cadre propice à la stabilisation des personnes

Deux responsables de maison, et une équipe de bénévoles animent en permanence le fonctionnement social et administratif de cet ensemble. Ils assurent présence et écoute, ainsi que des activités collectives (jardinage, cuisine, sorties…) permettant une resocialisation en douceur des résidents. Ces derniers participent à l’entretien de l’environnement, à du jardinage sous serre et aux travaux de la Banque Alimentaire.

Ce cadre est propice à la stabilisation de personnes seules affrontant de nombreuses difficultés.

L’Erable bénéficie d’un financement de la DDCS qui participe aux décisions d’attribution des logements.

20210809 102305

Un lieu ouvert sur l'extérieur

L’Erable travaille en lien étroit avec un réseau partenarial médico-social de secteur : médecins, infirmiers, Centre médico-psychologique, services sociaux, associations tutélaires des majeurs protégés… qui permet le suivi individuel de chaque résident.

Afin de favoriser l’insertion, la pension de famille est ouverte sur son quartier et la participation des résidents à des activités de proximité est encouragée. L’objectif est de permettre aux résidents de redevenir acteurs de leur vie et citoyens insérés dans la cité.

20210809 102333

En savoir plus