J'agis

Hippone et Saint-Just

Hippone_vue.jpg
  • Adresse
    59, avenue Saint Just
    13013 MARSEILLE
  • Nature
    Résidence intergénérationnelle et pension de famille
  • Typologie

    25 logements en pension de famille

    38 logements intergénérationnels

    Espaces communs

  • Gestion du site
    5 salariés, une équipe de bénévoles
  • Association porteuse
    Habitat et Humanisme Provence

En novembre 2014, Habitat et Humanisme Provence a inauguré dans le quartier Saint Just, à Marseille, un ensemble immobilier social innovant, constitué de la pension de famille Hippone et de la résidence intergénérationnelle Saint-Just, proposant ainsi un nouveau « vivre ensemble » en ville.

Dans cet ensemble, 63 ménages sont logés, des personnes d’âges et de situations variés.

Les deux bâtiments sont construits de manière à ce que les habitants se rencontrent. Ils partagent une terrasse et un jardin.

La résidence intergénérationnelle

La résidence intergénérationnelle Saint-Just est un immeuble de 38 logements du T1 au T4 où vivent des ménages d’âges et de situations variées. Les critères d’admission sont basés sur la situation administrative de la personne mais aussi en fonction de l’équilibre du collectif. Les salariés ont pour mission d’accompagner individuellement chaque résident. Ils proposent également des activités afin de favoriser les échanges entre les habitants.

Les profils sont variés: familles, jeunes , seniors etc.

La résidence comprend aussi des parties communes, une tisanerie, une buanderie, une salle de jeux et de rencontre, une salle informatique, une grande terrasse et un jardin.

A Droite Maison Hippone

La pension de famille

 

La pension de famille Hippone accueille 25 résidents, personnes en grandes difficultés et isolées. Ils jouissent d’un logement autonome, au sein du cadre de vie rassurant d’une maison comprenant des espaces communs (cour, tisanerie, salon…), propices aux rencontres et à la convivialité.

D44a2085
D44a1983

Une dynamique d'entraide

L’ensemble des deux maisons est animé par les bénévoles et salariés d’Habitat et Humanisme Provence qui ont des bureaux sur place. Ils assurent un accompagnement personnalisé des plus fragiles et veillent au bon fonctionnement du lieu. L’objectif est de créer une dynamique de convivialité, de solidarité de voisinage et d’échanges de services, favorable au bien-être et à l’insertion de chacun.

Le projet est par ailleurs bien ancré dans le quartier et dans un réseau de partenaires locaux impliqués (écoles, services socio-culturels, services médicaux, emploi…). Des animations collectives sont organisées en lien avec le voisinage : repas de quartier, expositions, soirées thématiques, ateliers éducatifs, soutien scolaire….