J'agis

Une Escale Solidaire à Clermont-Ferrand

Escale Solidaire Bannière site Groupe portraits
  • Adresse
    41 Avenue Albert et Elisabeth
    63000 CLERMONT-FERRAND
  • Nature
    Tiers-lieu solidaire
  • Association porteuse
    Habitat et Humanisme Auvergne

Au sein de la résidence Vernadel, qui offrira prochainement 10 nouveaux logements pour des familles en situation de précarité, Habitat et Humanisme Auvergne créée une Escale Solidaire, tiers-lieu de proximité, solidaire et inclusif, de remobilisation des personnes fragiles et isolées.

Lieu ouvert sur la vie de la cité, l’interaction avec la vie du quartier sera favorisée et les riverains et les acteurs locaux invités à contribuer à sa dynamique.

Le projet

Située dans le centre de Clermont-Ferrand à proximité de la Gare, l’Escale Solidaire accueillera tous types de publics, jeunes et moins jeunes, familles monoparentales, personnes ayant eu un parcours de rue… et à toute personne aspirant contribuer au « prendre soin » et à « bâtir du lien ».

Véritable point d’ancrage territorial pour lutter contre l’isolement des personnes en difficulté, ce tiers-lieu solidaire répond à de multiples objectifs :
Rompre l’isolement et susciter la rencontre à l’échelle du quartier ;
Favoriser la mixité sociale et la recréation des liens sociaux en ville ;
Accompagner et redonner confiance aux plus fragiles en cœur de ville à travers des actions participatives de proximité ;

Ce lieu d’accueil inconditionnel et de convivialité proposera de nombreuses activités participatives et des ateliers sur diverses thématiques d’accès aux droits, d’insertion professionnelle et d’alimentation durable.

L’objectif est de promouvoir le « faire ensemble » et le « pouvoir d’agir ».

Lieu ouvert et ancré sur son territoire, l’Escale Solidaire construit ses activités en partenariat avec les acteurs locaux : collectivité territoriale, associations, entreprises…

Des ateliers thématiques

Une table d’hôte solidaire :

Un repas partagé sera programmé une ou plusieurs fois par mois. Dans une dynamique de faire-ensemble, habitants du quartier, personnes âgées isolées, personnes en précarité et étudiants cuisineront collectivement.
Véritables moments de convivialité, ces déjeuners permettent également à des publics en situation de fragilité de contribuer à la préparation et de bénéficier de repas équilibrés plusieurs fois par mois.

Les ateliers thématiques

Les « passagers », nom des utilisateurs de l’Escale, seront invités à participer à des ateliers collectifs permettant l’accès aux loisirs, au bienêtre, à la culture, au « mieux vivre son logement » et à des temps sur la parentalité. C’est aussi, des
temps de rencontres pour travailler l’insertion professionnelle, la mobilisation des droits et l’accompagnement administratif.

Le tissu associatif local et les bénévoles seront mobilisés toute l’année pour proposer et animer des ateliers ouverts à tous !

Cuisine Escale Solidaire

Vous souhaitez devenir partenaire de l'Escale Solidaire ?

En devenant partenaire : 

  • Vous participez à l’amélioration de l’accès aux droits et à l’inclusion sociale des personnes les plus fragiles sur le territoire ;
  • Vous soutenez un acteur social et solidaire reconnu, en perpétuelle recherche de solutions innovantes ;
  • Vous impliquez vos collaborateurs dans des actions qui ont du sens, à travers les multiples activités proposées par l’Escale Solidaire.

Contactez-nous

Escale Solidaire de Clermont-Ferrand

  04 73 36 92 46   mail

Ce projet est soutenu par