Augmentation de capital de la Foncière d’Habitat et Humanisme : investissez solidaire pour un fort impact social !
Créée en 1998, Habitat et Humanisme Auvergne est animée par une équipe de 150 bénévoles et de 14 salariés. L’association couvre les départements du Puy-de-Dôme et de l’Allier et dispose de 242 logements pour loger les personnes en difficulté. Le siège situé à Clermont-Ferrand s’appuie sur une antenne dans l’Allier et sur trois relais locaux à Pontaumur, Riom et Thiers.
Soutenez notre action et rejoignez une équipe dynamique au service d’un projet de solidarité local !
Notre association Habitat et Humanisme Auvergne a réhabilité un immeuble dans la copropriété du Petit Châtelet pour y loger des personnes seules ou des familles, tous à faibles ressources. En mars 2006, nous avons également inauguré la Maison Saint Pierre, une résidence sociale, aménagée dans une ancienne école, dans le centre-ville de Clermont-Ferrand. Elle comprend 19 studios meublés ainsi que des espaces collectifs et accueille de manière temporaire, des personnes précarisées en voie d’insertion.
Nous sommes engagés dans 4 projets d’envergure à Clermont-Ferrand qui augmentera fortement notre capacité d’action :
Chez Habitat et Humanisme Auvergne nous sommes convaincus que le logement représente la première réponse à la stabilité, mais c’est en bâtissant des liens humains que nous pourrons aider nos résidents à appréhender le « vivre ensemble » et ainsi réussir à leur (re)donner confiance et autonomie. C’est pourquoi, au-delà d’un toit, nous apportons une présence et un accompagnement effectués par des équipes mixtes de salariés et de bénévoles aux personnes et aux familles que nous accueillions.
Tiers lieux solidaires
24 logements sur le département de l’Allier
Habitat Humanisme Auvergne c’est aussi des hébergements sur le département de l’Allier, avec 24 logements, nous accompagnons des familles et des personnes isolées dans leur quotidien.
Nos logements sont situés sur les communes de Néris-les-Bains, Cusset, Moulins, Vichy, Montluçon, …
Sur les hauteurs de Clermont-Ferrand, deux initiatives rassemblent accompagnants et accompagnés : « les Jardins Habités ». Depuis novembre 2017, une équipe de bénévoles s’est spécialisée dans le jardinage à Clermont-Ferrand.
Ses missions :
Calendrier :
LUNDI APRÈS-MIDI : Potager partagé – Rue des Liondards
MERCREDI APRÈS-MIDI : Jardins de Montaudoux – Angle rue du Guéry & rue Aristide Briand (barrières en bois et cabane façon roulotte).
Des lieux d’échanges et de partage avec des ateliers, des rencontres à thèmes et bien sûr, des moments conviviaux !
Le projet permet à des résidents éloignés de l’activité physique d’y accéder durant 5 mois, d’être accompagné par des professionnels au cœur de l’ASM Omnisports et de se voir proposer des activités adaptées à chaque individu et à sa condition physique. En plus d’une remise en forme, nous nous servons de la pratique d’activités physiques pour faciliter la réinsertion des personnes dans notre société.
Ce projet est soutenu par :
La vie n’est pas toujours facile, après des situations difficiles, on se laisse aller, on n’ose pas demander de l’aide, malheureusement personne n’est à l’abri. Et puis à la Maison Saint-Pierre, je fais connaissance avec ces intervenants, ces lieux. Nous sommes accueillis avec bienveillance, on nous explique le fonctionnement, nos droits et devoir, puis les contacts se nouent, une assistante sociale, toujours présente, disponible pour nos démarches, conseils, écoute avec patience, respectueuse, une administration bien suivie, une sécurité assurée la nuit par un gardien toujours porté de bons services.
L’ambiance entre les locataires est bonne, rassurante. Nous avons des loisirs parfois, sorties extérieures, découverte de la région, soirée au théâtre, goûters, fête de Noël. Une grande humanité, sans jugement. Voilà pour moi la Maison Saint-Pierre pour retrouver notre personnalité et continuer à avancer, à aller de l’avant.
Vous avez du temps et de l’expérience à partager, le souhait de faire vivre vos valeurs de solidarité et de citoyenneté ?
Rejoignez notre équipe de bénévoles !
Accompagnement, logement, secrétariat, collecte de fonds, communication…
Quels que soient votre profil et le temps dont vous disposez, nous avons une mission à vous proposer pour participer à notre action en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté !
Nos offres de bénévolat
OPTEZ POUR UNE LOCATION DE VOTRE BIEN, TRANQUILLE, SÛRE ET SOLIDAIRE
Vous êtes propriétaire d'un logement situé dans le territoire de l'Auvergne, ou vous souhaitez réaliser un investissement locatif ?
Avec Habitat et Humanisme Auvergne, devenez Propriétaire Solidaire*, pour agir contre le mal-logement tout en bénéficiant d’avantages et de sécurité.
* Dispositif qui s’inscrit dans le Plan logement d’Abord et qui bénéficie du soutien de l’ANAH.
En savoir plusL’association Habitat et Humanisme Auvergne est conventionnée par l’Etat pour la gestion de 29 logements sur le Puy de Dôme avec le dispositif d’Intermédiation Locative.
Ce dispositif consiste à mobiliser des logements dans le parc privé pendant une durée déterminée, en vue de les destiner à des ménages issus principalement de structures d’hébergement, d’hôtels, ou reconnus prioritaires au titre du droit au logement opposable, et ainsi à terme, faciliter leur accès à un logement de droit commun. L’accompagnement est réalisé par des travailleurs sociaux professionnels.
Découvrez une autre façon d'épargner : responsable, solidaire, respectueuse de vos interêts !
En souscrivant à l'un de ces produits d'épargne solidaire, vous acceptez de partager une partie du revenu de votre placement pour soutenir les actions d'Habitat et Humanisme. Vous épargnez "utile" en contribuant directement à un projet social et solidaire dans votre région, et dans la plupart des cas, vous bénéficiez d'avantages fiscaux.
En savoir plus