J'agis

Habitat et Humanisme Auvergne

Hh Auvergne
  • 215
    logements
  • 566
    familles logées
    depuis la création

C’est aussi

  • 1 antenne
  • 3 relais
  • 125 bénévoles
  • 10 salarié(e)s
  • 1 convention avec une agence immobilière

Habitat et Humanisme Auvergne

35 rue du Pré la Reine
63100 Clermont-Ferrand

Carte association

Bienvenue !

Créée en 1998, l’association Auvergnate est animée par une équipe de 10 salariés et de 125 bénévoles. Elle couvre les départements du Puy-de-Dôme et de l’Allier et dispose de 215 logements, dont un habitat collectif de 21 logements à Clermont-Ferrand, la Maison Saint-Pierre et un habitat collectif de 6 logements à Thiers, Le Petit Chatelet.

Chez Habitat et Humanisme Auvergne nous sommes convaincus que le logement représente la première réponse à la stabilité, mais c’est en bâtissant des liens humains que nous pourrons aider nos résidents à appréhender le « vivre ensemble » et ainsi réussir à leur (re)donner confiance et autonomie. C’est pourquoi, au-delà d’un toit, nous apportons une présence et un accompagnement effectués par des équipes mixtes de salariés et de bénévoles aux personnes et aux familles que nous accueillions.

Appel aux propriétaires solidaires !

OPTEZ POUR UNE LOCATION DE VOTRE BIEN, TRANQUILLE, SÛRE ET SOLIDAIRE

Vous êtes propriétaire d'un logement situé dans le territoire de l'Auvergne, ou vous souhaitez réaliser un investissement locatif ?

Avec Habitat et Humanisme Auvergne, devenez Propriétaire Solidaire*, pour agir contre le mal-logement tout en bénéficiant d’avantages et de sécurité.

* Dispositif qui s’inscrit dans le Plan logement d’Abord et qui bénéficie du soutien de l’ANAH.

En savoir plus  

Nos projets à venir

Prochainement : ouverture d'une Escale solidaire

Tiers lieux solidaires

Photo Iml Bloc Page D'accueil Auvergne

Dispositif d’Intermédiation Locative

L’association Habitat et Humanisme Auvergne est conventionnée par l’Etat pour la gestion de 29 logements sur le Puy de Dôme avec le dispositif d’Intermédiation Locative.

Ce dispositif consiste à mobiliser des logements dans le parc privé pendant une durée déterminée, en vue de les destiner à des ménages issus principalement de structures d’hébergement, d’hôtels, ou reconnus prioritaires au titre du droit au logement opposable, et ainsi à terme, faciliter leur accès à un logement de droit commun. L’accompagnement est réalisé par des travailleurs sociaux professionnels.

Nos jardins participatifs

Sur les hauteurs de Clermont-Ferrand, deux initiatives rassemblent accompagnants et accompagnés : « les Jardins Habités ». Depuis novembre 2017, une équipe de bénévoles s’est spécialisée dans le jardinage à Clermont-Ferrand.

Ses missions :

  • Créer et animer des jardins participatifs en collaboration avec l’équipe des accompagnants ;
  • Gérer l’outillage et les produits nécessaires à la production ;
  • Conseiller les locataires disposant de parcelles cultivables.

 

Calendrier :

LUNDI APRÈS-MIDI : Potager partagé – Rue des Liondards

MERCREDI APRÈS-MIDI : Jardins de Montaudoux – Angle rue du Guéry & rue Aristide Briand (barrières en bois et cabane façon roulotte).

Des lieux d’échanges et de partage avec des ateliers, des rencontres à thèmes et bien sûr, des moments conviviaux !

Actions Auvergne
Photo Porte Verte Allier

Notre présence dans l'Allier

24 logements sur le département de l’Allier

Habitat Humanisme Auvergne c’est aussi des hébergements sur le département de l’Allier, avec 24 logements, nous accompagnons des familles et des personnes isolées dans leur quotidien.

Nos logements sont situés sur les communes de Néris-les-Bains, Cusset, Moulins, Vichy, Montluçon, …

Humanisme et Vitalité

Le projet permet à des résidents éloignés de l’activité physique d’y accéder durant 5 mois, d’être accompagné par des professionnels au cœur de l’ASM Omnisports et de se voir proposer des activités adaptées à chaque individu et à sa condition physique. En plus d’une remise en forme, nous nous servons de la pratique d’activités physiques pour faciliter la réinsertion des personnes dans notre société.

Objectifs pour les résidents :

  • Par la réalisation du parcours de santé, regagner en confiance et réapprendre à s’occuper de soi.
  • Par la pratique du sport, se réapproprier des valeurs : importance du collectif, engagement moral, respect des consignes, challenge, etc…
  • Initier une pratique d’activité physique adaptée dans le but de la rendre pérenne.
  • Donner du pouvoir d’accès afin d’utiliser le sport comme vecteur d’insertion et d’émancipation.

Ce projet est soutenu par :

Asm ImpulsionCe Auvergne Limousin Logo 2021 Large Cmjn Copie

Salle De Sport Groupe

Ils témoignent...

La vie n’est pas toujours facile, après des situations difficiles, on se laisse aller, on n’ose pas demander de l’aide, malheureusement personne n’est à l’abri. Et puis à la Maison Saint-Pierre, je fais connaissance avec ces intervenants, ces lieux. Nous sommes accueillis avec bienveillance, on nous explique le fonctionnement, nos droits et devoir, puis les contacts se nouent, une assistante sociale, toujours présente, disponible pour nos démarches, conseils, écoute avec patience, respectueuse, une administration bien suivie, une sécurité assurée la nuit par un gardien toujours porté de bons services.

L’ambiance entre les locataires est bonne, rassurante. Nous avons des loisirs parfois, sorties extérieures, découverte de la région, soirée au théâtre, goûters, fête de Noël. Une grande humanité, sans jugement. Voilà pour moi la Maison Saint-Pierre pour retrouver notre personnalité et continuer à avancer, à aller de l’avant.

Catherine
Locataire de la Maison Saint-Pierre
D44a8863
Photo_GroupeHH_detoure_brasenlair_web.jpg

Rejoignez notre équipe de bénévole !

Vous avez du temps et de l’expérience à partager, le souhait de faire vivre vos valeurs de solidarité et de citoyenneté ?
Rejoignez notre équipe de bénévoles !

Accompagnement, logement, secrétariat, collecte de fonds, communication…
Quels que soient votre profil et le temps dont vous disposez, nous avons une mission à vous proposer pour participer à notre action en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté !

Devenez bénévole dans l’Auvergne

Nos offres urgentes

en Auvergne

Epargne solidaire

Découvrez une autre façon d'épargner : responsable, solidaire, respectueuse de vos interêts !

En souscrivant à l'un de ces produits d'épargne solidaire, vous acceptez de partager une partie du revenu de votre placement pour soutenir les actions d'Habitat et Humanisme. Vous épargnez "utile" en contribuant directement à un projet social et solidaire dans votre région, et dans la plupart des cas, vous bénéficiez d'avantages fiscaux.

En savoir plus  

Actualités

Loc'Avantages avec Habitat et Humanisme

28 janvier 2022

Loc’avantages, un dispositif qui encourage à devenir propriétaire solidaire !

Le nouveau dispositif gouvernemental, baptisé le 24 janvier 2022 Loc’Avantages, instaure une réduction d’impôt, proportionnelle à la baisse de loyer consentie par le propriétaire. Lorsque ...
Heure Solidaire 2021

20 octobre 2021

Une Heure Solidaire pour les plus démunis ? De nombreux événements dans toute la France !

Habitat et Humanisme lance la 4ème édition de l’Heure Solidaire, qui invite personnalités, grand public et entreprises à se mobiliser pour donner une heure en don ou en temps, au profit des ...
Bénévolat

16 septembre 2021

Interview : Pourquoi s’engager bénévolement avec Habitat et Humanisme ?

En ces temps de rentrée, ZOOM sur le bénévolat chez Habitat et Humanisme, avec l'interview d'Antony Moine, Directeur Vie Associative et Bénévolat, qui nous parle de cet engagement d'utilité ...