INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour le logement des personnes âgées
La location et sous-location est un dispositif sécurisé qui vous permet, en tant que propriétaire, de confier la location et la gestion de votre bien immobilier à Habitat et Humanisme, qui le sous-loue à un ménage à faibles ressources. Par une Gestion Locative Adaptée (GLA), et un accompagnement de proximité du locataire, la sous-location offre de nombreux avantages qui sécurisent le risque locatif, ainsi qu’une fiscalité avantageuse. Via les dispositifs Loc’Avantages et MaPrimRénov’, et en lien avec l’ANAH, il vous permet de bénéficier de subventions pour la rénovation de votre patrimoine.
Habitat et Humanisme devient locataire en titre et porte l’intégralité des risques locatifs, impayés, dégradations, vacance locative.
En fin de bail, Habitat et Humanisme s’occupe du relogement de l’occupant en place.
Habitat et Humanisme vous accompagne et assure une gestion locative adaptée pendant toute la durée du bail, sans frais pour le propriétaire, en échange d’un loyer minoré ou d’honoraires de gestion majorés.
Sans conditions de revenus, vous pouvez bénéficier de subventions de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat), ou opter pour Ma Prime Rénov’ (sous conditions de revenus) et être accompagné via FRANCE RENOV’ (service public de rénovation de l’habitat).
Si vous optez pour un conventionnement ANAH, en contrepartie d’une diminution du loyer, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt sur le revenu pouvant aller jusqu’à 65%, ainsi qu’une prime pouvant atteindre 2000€ par logement en loyer social ou très social. La réduction d’impôt est proportionnelle au niveau de loyer (LOC1, 2 ou3).
Pour l’imposition au réel, vous pouvez intégrer dans vos charges déductibles au titre de vos revenus fonciers les frais de gestion et les intérêts d’emprunt et le montant éventuel des travaux de réhabilitation.
Selon les territoires, il existe deux modalités de gestion de ce dispositif :
Vous pouvez conclure une convention avec ou sans travaux avec l’Agence Nationale de l’Habitat d’une durée de 6 ans via le dispositif Loc’Avantages. Ce conventionnement vous permet alors, sous certaines conditions :
Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions relatives à la location et sous-location et vous accompagner dans vos démarches.