J'agis

Des solutions d’habitat adapté dans le Rhône

Passerelle.jpg

Habitat et Humanisme à Lyon, propose une palette d’offres de logement qui permet de répondre à une grande diversité de situations : personnes en grande précarité, personnes isolées, jeunes mères avec enfants, familles, étudiants, jeunes travailleurs, femmes victimes de violence, etc.

Des lieux de vie collectifs

Des lieux de vie d’urgence pour accueillir temporairement des personnes en très grande précarité (Train de Nuit, Maison des Amies du Monde…).

Des pensions de famille pour permettre de répondre à une situation d’isolement en offrant au-delà d’un logement autonome, un lieu de partage et de vie en commun (animation, repas collectif…).

Des résidences sociales et des Foyers de Jeunes Travailleurs destinés à accueillir des étudiants, des jeunes actifs ou en recherche d’emploi et des jeunes mères isolées. L’objectif est de leur offrir un cadre structurant pour définir leurs projets d’insertion personnels et professionnels.

Des lieux de vie individuels

Il s’agit de logements pérennes ou temporaires confiés en gestion à notre association par des propriétaires solidaires (particuliers, congrégations religieuses…) ou appartenant à la Foncière d’Habitat et Humanisme, structure du mouvement Habitat et Humanisme qui acquiert, réhabilite et construit les logements. Accéder à ces logements constitue une étape dans le parcours vers l’autonomie et l’insertion de nos résidents pour accéder ou retrouver un logement durable.

13-Equipe-HH-et-familles.jpg

Les pensions de famille

La pension de famille comporte des petits logements autonomes et des espaces collectifs (salon, jardin, cuisine…).

Animée par des responsables de maison entourés d’une équipe de bénévoles, elle accueille dans un cadre rassurant, des personnes en difficulté et isolées, aux parcours de vie souvent chaotiques. Présence, animations et ouverture sur le quartier, permettent aux résidents de se reconstruire en douceur.

Expérimentées dès 1997, les maisons-relais offrent à des personnes fragilisées et souffrant d’isolement un habitat adapté associant soutien et convivialité dont l’intérêt a été mis en évidence par plusieurs études. Habitat et Humanisme Rhône gère actuellement 9 pensions de famille dans le Rhône.

Découvrez les pensions de famille.

En savoir plus  

Les lieux de vie d'urgence

À partir des années 1990 on enregistre un taux de pauvreté de plus en plus important. Entre 2004 et 2013, le nombre de personnes pauvres a augmenté d’un million entrainant de tragiques situations de mal-logement. Habitat et Humanisme développe des lieux de vie d’urgence à taille humaine en travaillant sur l’implication des résidents dans le fonctionnement. Aujourd’hui Habitat et Humanisme Rhône propose dans le Rhône 3 structures d’hébergement d’urgence.

Découvrez les structures d’hébergement d’urgence.

homme.jpg
juj_hh-103.jpg

Les foyers Jeunes Travailleurs

Aujourd’hui un grand nombre de jeunes qu’il s’agisse de jeunes travailleurs, de jeunes en cours de formation ou en recherche d’emploi, connaissent des difficultés importantes pour se loger face à des demandes de garanties importantes, des loyers trop élevés, des contrats de travail précaires. Pour aider ces jeunes, Habitat et Humanisme Rhône propose 3 Foyers de Jeunes Travailleurs (FJT).

Consulter les Foyers Jeunes Travailleurs.

Autres types d'habitats

Habitat et Humanisme Rhône propose également d’autres types d’habitats bénéficiant d’agréments Résidences Sociales et possède également un parc locatif de logement diffus individuel ou collectif.

Consulter nos autres types d’habitats.

Garibaldi.jpg

Logements classiques individuels répartis dans le département

Fidèle à ses engagements, la priorité d’Habitat et Humanisme est de privilégier des logements situés au cœur des villes dans des quartiers équilibrés.

Parc de logements en 2016 : 1807 logements

Consulter la carte.