J'agis

Altarea, Grand Partenaire d’Habitat et Humanisme pour l’habitat intergénérationnel et inclusif

Intergénérationnel

Publié le 1 avril 2021 par Habitat et Humanisme

Altarea, Grand Partenaire d’Habitat et Humanisme depuis 2007, a contribué de manière significative au développement du Mouvement, à la fois en favorisant l’émergence de nouveaux projets d’habitat collectif, mais également, en soutenant le développement immobilier en Ile de France et les actions de visibilité d’Habitat et Humanisme.

 

Pensions de familleUne collaboration tournée vers l’habitat intergénérationnel et inclusif

Renouvelé pour la 3ème fois, l’accord de partenariat signé en 2019, est orienté plus particulièrement sur le soutien au programme d’habitat intergénérationnel et inclusif d’Habitat et Humanisme.

Habitat et Humanisme développe en effet des résidences intergénérationnelles qui accueillent des personnes d’âges variés dans une dynamique participative et ouverte sur son environnement, propice à l’insertion de chacun. Ces habitats permettent notamment aux anciens, fragilisés par l’âge et l’isolement, de vivre dans un logement autonome, tout en étant sécurisés et resocialisés. Le maintien et la création de lien social, sont un point essentiel à la santé : un logement bénéficiant d’un environnement social actif est un élément clé pour retarder la dépendance et lutter contre l’isolement.

 

 

LogementUn engagement technique, financier et humain majeur

Altarea a délégué un programmiste architectural ayant pour mission de travailler, en lien avec les équipes d’Habitat et Humanisme sur la définition d’un agencement réfléchi des espaces des logements des habitats intergénérationnels. Le but est de prendre en considération les contraintes des résidents, notamment âgés. Adapter les logements à leurs occupants, c’est laisser la place à un quotidien plus facile et respectueux.

Par ailleurs, le Groupe apporte un soutien spécifique à des projets de résidence d’Habitat et Humanisme, en lien avec ses équipes locales qui s’investissent également dans des actions de proximité.

 

 

 

IntergénérationnelUn projet d’envergure soutenu chaque année…

  • En 2019, le groupe a soutenu la résidence intergénérationnelle de 22 logements sociaux, la Maison d’Aspasie, à Arcueil, dans le Val-de-Marne où se croiseront familles, personnes âgées et étudiants. Elle est aujourd’hui en cours de réalisation.
  • En 2020, le Groupe a soutenu la résidence intergénérationnelle Les Clotasses, de 36 logements, au sud-est de la ville de Toulouse, qui devrait accueillir ses premiers résidents en 2022.

 

 

 

Pour cette année 2021, ce n’est pas un, mais trois projets que le groupe a décidé de soutenir…

  • La résidence intergénérationnelle Château Gardères à Talence, dans l’agglomération de Cette belle bâtisse du XVIIIème siècle, sur 3 niveaux, sera transformée en 15 logements sociaux destinés en majorité à des personnes âgées ou handicapées vieillissantes à faibles revenus, ainsi qu’à des jeunes de moins de trente ans.
  • La résidence intergénérationnelle Saint Rogatien à Nantes qui comprendra 29 logements: 19 dans le bâtiment principal réhabilité, et 10 dans un bâtiment construit en neuf. L’ensemble comprendra également des espaces de vie collective, des bureaux et des espaces verts.
  • La Maison des Monts d’or, proche de Lyon, un petit collectif à destination de jeunes et de familles à faibles ressources.

altarea