J'agis

Résidence intergénérationnelle « CHATEAU GARDERES » à Talence

Chateau Garderes
  • Adresse
    21 AVENUE DU CHATEAU
    33400 TALENCE
  • Nature
    Résidence intergénérationnelle
  • Typologie

    > 15 logements PLAI/ PLUS/PLS
    > Des espaces communs

  • Association porteuse
    Habitat et Humanisme Gironde

Cette belle bâtisse du XVIIIème siècle, sur 3 niveaux, inutilisée depuis la rénovation de l’EHPAD dont elle faisait partie, a été confiée par la commune de Talence au Mouvement Habitat et Humanisme dans le cadre d’un bail à réhabilitation d’une durée de 60 ans.
Elle va être transformée en logements sociaux destinés, dans l’esprit du leg Gardères de 1927, en majorité à des personnes âgées ou handicapées vieillissantes à faible revenu et à quelques jeunes de moins de trente ans.
Située dans un environnement agréable et calme à quelques kilomètres de Bordeaux, la résidence « Château Gardères » offre un nouveau vivre ensemble dans la ville, favorisant les liens sociaux, l’entraide et l’échange d’expérience.

Résidence intergénérationnelle

Le projet social

Située dans un environnement agréable et calme à quelques kilomètres de Bordeaux, la résidence « Château Gardères » offre un nouveau vivre ensemble dans la ville, favorisant les liens sociaux, l’entraide et l’échange d’expérience.

Elle accueillera des personnes  des personnes âgées et handicapées  et des jeunes de moins de 30 ans, tous à faible revenu.

Favoriser le vivre-ensemble et le prendre-soin

Les objectifs de ce projet sont multiples :

  • Favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, rompre l’isolement et offrir une solution à long terme pour le bien vieillir.
  • Assurer un accompagnement soutenu des plus fragiles les aider à se resocialiser.
  • Une équipe de bénévoles et de salariés pour favoriser le « vivre ensemble » : accueil et permanences, organi-sation d’activités collectives (repas, ateliers, jardi-nage…).
  • Des ateliers collectifs et participatifs destinés à tous pour favoriser la convivialité et rompre avec la spirale de l’isolement.

Le projet immobilier

Avec 568,5 m² de surface habitable et plus de 75,8 m² de locaux communs, ce projet de réhabilitation s’articule autour d’une résidence de 15 logements (8 T1 et 7 T2) dont :

  • 12 logements pérennes dédiés à des personnes âgées ou en situation de handicap
  • 3 logements temporaires destinés à des étudiants en formation sanitaire et sociale

Des espaces collectifs permettront de favoriser la reprise des liens sociaux et la convivialité : cuisine et salle de convivialité, buanderie, jardin.
La résidence prévoit également un local à vélo et des places de stationnement pour les résidents et leurs visiteurs.

Calendrier

Début des travaux : Avril 2021
Ouverture :
Mi 2022

EHPAD St Charles Lyon

Agir avec Habitat et Humanisme

Bandeau Formulaire Don Printemps 2021 Je Donne Vf