INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour le logement des personnes en difficulté
Cette année, à l’occasion du changement d’heure, la 8e édition de l’Heure Solidaire s’est déclinée lors de deux événements avec l’implication de deux de nos partenaires historiques de Saint-Brieuc et de Lannion.
Pour ce rendez-vous annuel sous le signe de la solidarité costarmoricaine un atelier bricolage et une collecte de produits pour l’entretien des logements étaient au programme.
Publié le 21 novembre 2025
Lundi 20 octobre, Leroy Merlin Saint-Brieuc donnait l’Heure Solidaire en organisant un atelier bricolage à destination des résidents accompagnés et des bénévoles de l’association. De 9h30 à 11h, l’espace bricolage du magasin accueillait une dizaine de bénévoles de l’association pour une initiation aux bases de la plomberie de dépannage et la réalisation de quelques exercices pratiques. Sous la conduite de l’animateur, chacun a pu découvrir la façon de brancher un robinet avec des flexibles, de démonter une tête de robinet qui fuit ou encore comment accéder à un siphon bouché. De nombreuses questions diverses ont été posées à l’animateur dont les compétences en matière de bricolage sont assez larges.
Cette initiative a été très appréciée par l’ensemble des apprentis bricoleurs et permettra aux bénévoles de l’association de mieux accompagner les locataires. Un grand merci à l’équipe du magasin pour avoir répondu présent une nouvelle fois au rendez-vous de l’Heure Solidaire proposé par Habitat et Humanisme et pour sa qualité d’accueil.
Le vendredi 31 octobre 2025, a eu lieu la collecte de produits ménagers et de matériel d’entretien pour des logements au magasin Weldom à Lannion. Huit bénévoles d’Habitat et Humanisme Côtes-d’Armor se sont relayés pour accueillir le public de 10h à 17h pour une collecte de produits ménagers et d’entretien de logement. Comme toujours un très bel accueil nous a été réservé tant par l’équipe du magasin Weldom que par les clients, nombreux à vouloir aider.
Depuis plusieurs années nous avons identifié l’intérêt de donner tout le nécessaire pour entretenir le logement à chacun de nos nouveaux arrivants et plus si besoin comme équiper les salles de bain et sanitaires, fournir des ampoules ou encore des paillassons, pommeaux de douche, etc. Equiper un logement revient à près de 100€ avec un kit ménage mis à disposition, complété parfois par du mobilier. Pour l’association cet accueil dans un logement représente un budget de 2 000€ annuel pour assurer l’arrivée d’un ou plusieurs locataires dans de bonnes conditions.
C’est pourquoi, les dons issus de cette collecte solidaire sont un réel plus pour continuer à agir aux côtés des plus précaires en leur offrant un logement digne et des perspectives d’avenir. « En effet, un logement et un accompagnement personnalisé peuvent tout changer pour une famille laissée au bord du chemin. »
Un bilan positif à la fin de cette journée : nous avons collecté l’équivalent de deux caddies de produits assez variés et surtout nous avons pu vivre un beau moment de rencontre et d’échanges avec des personnes généreuses. Le rendez-vous est pris pour l’an prochain avec le magasin !