Habitat et Humanisme agit en faveur du logement et de l’insertion des personnes en précarité, et pour la (re)création de liens sociaux.
Habitat et Humanisme est présent dans 87 départements français, en Belgique et au Luxembourg.
Le Mouvement est animé par une Fédération reconnue d’utilité publique, dirigée par un Directoire et un Conseil de Surveillance.
Habitat et Humanisme publie un rapport d’activité et un rapport d’impact social annuels.
Habitat et Humanisme propose des logements individuels ou collectifs, adaptés aux différentes formes de précarité.
Habitat et Humanisme propose à toutes les personnes logées un accompagnement individuel ou collectif, adapté à la situation de chacun.
Habitat et Humanisme agit pour lutter contre l’isolement des plus fragiles et recréer des liens au sein de notre société fracturée.
Don déductible de l’impôt sur le revenu ou de l’IFI, ponctuel ou régulier, donation pleine ou temporaire, legs ou assurance-vie.
Confiez-nous vos biens, pour une location sereine, solidaire et pleine d’avantages !
Découvrez une autre façon d’épargner ou d’investir : utile, responsable et respectueuse de vos intérêts !
Dans toute la France, découvrez nos offres de bénévolat pour une mission qui vous ressemble !
Donnez du sens à votre métier en rejoignant les 2 600 salariés d’Habitat et Humanisme partout en France !
INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour le logement des personnes âgées
Grâce au soutien de l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV), 49 seniors accompagnés par le Mouvement Habitat et Humanisme ont pu partir en vacances cet été. Ces séjours, organisés dans le cadre de l’appel à projets PADA, ont été portés par 7 EHPAD du réseau Habitat et Humanisme Soin.
Publié le 9 janvier 2026
Grâce au financement obtenu dans le cadre de l’appel à projets PADA (Programme d’Aide au Départ en Vacances pour les Seniors), 7 EHPAD du réseau Habitat et Humanisme Soin ont organisé des séjours pour leurs résidents.
Cet appel à projets s’inscrit dans une démarche globale visant à :
Les bénéfices de ces départs sont largement reconnus. Une étude menée par Vacances Ouvertes en 2024 confirme leur impact positif sur le bien-être, l’estime de soi, la motivation et les relations sociales.
Parmi ces projets, trois résidentes de l’EHPAD Le Val Marie (Isère), accompagnées de deux professionnelles, ont séjourné à Montpellier en septembre 2025. Accueillies au sein de la résidence intergénérationnelle Anne Frank, elles ont été marquées par la qualité de l’accueil et la richesse des échanges.
Le programme du séjour a alterné moments de détente et découvertes : balades en bord de mer, visite de la ville historique, temps conviviaux autour de jeux, moments musicaux et partages avec les résidents et les étudiants de la résidence intergénérationnelle.
Au-delà des activités, ce séjour a permis aux résidentes de retrouver une place centrale dans leurs choix et leurs envies.
Cette démarche, au cœur du projet d’Habitat et Humanisme, permet de valoriser les personnes accompagnées, en renforçant leur autonomie et leur confiance en elles.
Ces séjours ont été rendus possibles grâce au soutien financier de l’ANCV et à l’implication des équipes professionnelles qui ont accompagné les résidents tout au long du projet.
Habitat et Humanisme remercie l’ensemble des partenaires et des équipes engagées, qui contribuent à faire des vacances un levier de lien social, de dignité et de confiance retrouvée.
« Les gens sont adorables, ils s’intéressent à nous, nous posent plein de questions. C’est incroyable ! »
« Nous avons pu choisir les activités, faire selon nos envies. Je me suis sentie actrice du séjour. »
Notre Action
Fédération Habitat et Humanisme
69, chemin de Vassieux
69647 Caluire et Cuire cedex
Tél : + 33 (0)4 72 27 42 58