J'agis

Exposition « Un jour avec eux » à l’EHPAD Smith

expo photo smith

Publié le 10 juin 2022 par Margaud Estais

L’EHPAD Smith, situé dans le 2ème arrondissement de Lyon, a accueilli l’exposition « Un jour avec eux » dans le cadre d’un projet mené avec deux étudiants de l’École de Condé, qui ont pu s’immerger dans la vie de l’établissement et capturer des moments de lien entre salariés et résidents.

Une expérience enrichissante

« J’ai vraiment ressenti le rapport relationnel qu’il y a entre les résidents et le personnel de l’EHPAD, et c’est aussi ce que l’on voulait montrer dans les photos ».

Lukas
étudiant en 3ème année de photographie à l’Ecole de Condé
expo smith condé

Inès et Lukas derrière la caméra

Les animatrices de l’EHPAD ont pris l’initiative de contacter l’École de Condé pour qu’ils proposent à leurs étudiants une immersion photographique à l’EHPAD Smith. Inès, qui photographie au numérique, a passé une journée à se balader dans l’établissement et à capturer des moments de lien entre salariés et résidents : « Quand on commence à photographier, on est étranger à l’endroit ». Une manière de sortir de sa zone de confort en explorant un lieu souvent gardé dans l’ombre.

Lukas a lui pris le parti de l’argentique en noir et blanc, pour une série de photoreportage et une série de portraits, dans le cadre de son projet de fin d’étude. Il a pour cela passé plus de 60h avec les résidents,

en venant à leur rencontre durant plusieurs mois, ce qui lui a permis de développer une véritable relation avec eux. Cette phase d’approche, de mise en confiance, est indispensable à la réalisation de portraits, dans le respect de l’intimité des résidents.

Le résultat du travail d’Inès et Lukas a été présenté lors d’une soirée réunissant les résidents, les familles, les salariés et les professeurs de l’Ecole de Condé. Le maire de Lyon 2, Pierre Oliver, nous a également honoré de sa présence.

Découvrez toutes les actualités d'Habitat et Humanisme Soin  
expo smith