J'agis

Projet intergénérationnel au Périscope, lieu de vie dédié aux musiques innovantes

concert periscope smith

Publié le 10 juin 2022 par Margaud Estais

L’EHPAD Smith, situé dans le 2ème arrondissement de Lyon, a mis en place un projet de concert dessiné avec le Périscope, lieu de vie dédié aux musiques innovantes voisin de l’établissement, et une maternelle du quartier. L’occasion de se rencontrer autour d’un puissant vecteur de liens : la musique.

periscope concert smith

Un projet intergénérationnel

 

L’EHPAD Smith connaît bien son voisin le Périscope et vice-versa, mais depuis 2019, Alice, médiatrice culturelle du Périscope, et Dominique, animatrice de l’EHPAD, travaillent sur un projet un peu particulier. L’idée ? Un concert dessiné réunissant les résidents, les enfants d’une maternelle voisine, et le collectif Pince-Oreille pour accompagner les créateurs en herbe.

Les résidents ont ainsi pu user de leur plume sur le thème des animaux imaginaires, aidés par Maud, comédienne du collectif. Anne, compositrice, a mis leurs mots en musique et les enfants ont ensuite pu dessiner en écoutant les chansons.

Le concert dessiné au Périscope

 

Après toutes ces étapes, la consécration : le concert dessiné a eu lieu au Périscope en mai. Coline, dessinatrice, a dessiné sur la musique en direct, et les dessins des enfants ont été projetés. Dans le public : des résidents, des familles, des salariés, et les enfants bien sûr !

L’idée aujourd’hui est de créer un podcast autour du projet et de diffuser l’enregistrement du concert, pour que d’autres établissements puissent eux aussi lancer des projets intergénérationnels autour de la musique.

Découvrez toutes les actualités d'Habitat et Humanisme Soin  
concert dessiné periscope