J'agis

Habitat et Humanisme inaugure deux tiers-lieux solidaires !

escale solidaire

Publié le 21 septembre 2021 par Pascale Angleys

Habitat et Humanisme Nord-Pas-de-Calais inaugurera bientôt «Au fil de soi », un tiers-lieu solidaire en plein cœur du vieux Lille. A Brunoy, dans l’Essonne, Habitat et Humanisme Ille de France ouvre la Maison du Coin, un espace ouvert sur le quartier,  lieu d’activités, de solidarité et de partage en centre-ville.

« Au fil de soi », un lieu d’échange au coeur du Vieux Lille

En attendant le démarrage  des travaux de construction et de réhabilitation de cet «l’Îlot Maracci», prévus fin 2023, Habitat et Humanisme, aux côtés d’un collectif de porteurs de projet associatifs et entrepreneuriaux, ouvre un tiers-lieu éphémère à la croisée de l’économie sociale et solidaire, de l’inclusion culturelle ou artistique, du soutien au bénévolat ou encore de l’accompagnement et l’insertion de publics en situation de précarité ou d’isolement social. En savoir plus

A Brunoy, un lieu de rencontre, qui concilie habitat individuel et lieu ouvert sur le quartier

A Brunoy, Habitat et Humanisme a réhabilité un petit immeuble du centre-ville pour créer 8 logements destinés à des seniors, jeunes et familles ayant de faibles ressources, complétés par un local collectif associatif en rez-de-chaussée, rythmé par des activités solidaires et des moments de partage. Animé par des habitants bénévoles de Brunoy et des environs, il a pour ambition de permettre aux locataires et aux habitants de se rencontrer autour d’un café, d’un atelier bricolage ou d’un cours de cuisine… pour s’enrichir les uns des autres et favoriser le vivre-ensemble. En savoir plus

Une innovation sociale en plein développement

Ces deux tiers-lieux s’inscrivent dans un plan de développement ambitieux de tiers-lieux solidaires d’Habitat et Humanisme. A travers ses associations locales, le Mouvement porte aujourd’hui 10 tiers-lieux solidaires, 7 en construction et 6 en projet.

Destinés aux personnes en difficulté logées par Habitat et Humanisme mais également ouverts à un public de voisinage, les objectifs de ces tiers-lieux solidaires sont multiples, notamment :

  • Rompre l’isolement et susciter la rencontre à l’échelle du quartier
  • Favoriser la mixité sociale et recréer du lien social
  • Accompagner et redonner confiance aux plus fragiles en cœur de ville
  • Rendre visible et accessible dans la cité toutes les dimensions de l’engagement bénévole.