Augmentation de capital : INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour un fort impact social !

p1380554-scaled.jpg
Actualité nationale

Inauguration de la résidence intergénérationnelle Marie-Joseph Plantin à Mions

Mardi 16 avril, Habitat et Humanisme a inauguré la résidence intergénérationnelle Marie-Joseph Plantin, un lieu d’accueil unique destiné à des personnes en situation de fragilité. Aujourd’hui, les résidents sont âgées de 0 à 90 ans !

Publié le 19 avril 2024

Un Hommage à la Générosité de Marie-Joseph Plantin

A 15 km au sud-est de Lyon, la résidence intergénérationnelle Marie-Joseph Plantin a ouvert ses portes en novembre 2023. Composée de 45 logements à vocation intergénérationnelle et inclusive, elle rend hommage à la générosité de Marie-Joseph Plantin, initiatrice du projet.

L’inauguration a été marquée par la présence de Vanina Nicoli, Secrétaire générale de la Préfecture du Rhône et déléguée pour l’égalité des chances, Mickaël Pacaud, représentant de Laurent Wanquiez (Président du Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes) et adjoint au maire,  Pascal Blanchard, Vice-Président de la Métropole de Lyon en charge des solidarités, Claude Cohen, Maire de Mions, Bernard Devert, Président-fondateur d’Habitat et Humanisme, Professeur Rémi Kohler, membre de la famille de Mme Plantin.

p1380547-scaled.jpg

Un projet social pour favoriser le vivre-ensemble

La résidence propose 45 logements individuels, une micro-crèche et une maison médicale. Elle accueille des personnes âgées et isolées ainsi que des familles, toutes à faible revenus et favorise le vivre-ensemble grâce à des espaces communs. Cuisine, salle commune, tisanerie, buanderie, et jardin partagé sont autant de lieux propices à la ainsi la création de liens entre voisins.

Les objectifs du projet sont multiples :

  • Favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, rompre l’isolement et retarder la perte d’autonomie.
  • Augmenter le reste à vivre des résidents grâce à des panneaux photovoltaïques installés en toiture pour réduire les charges d’électricité.
  • Assurer un accompagnement des plus fragiles avec la présence d’une salariée 4 jours par semaine. Cette dernière propose un écoute et un suivi personnalisé, organise des activités collectives (repas, ateliers, jardinage) et soutient la mise en place d’aides à domicile, en lien avec les partenaires institutionnels et associatifs.

 

En savoir plus sur la résidence Marie-Joseph Plantin
p1380513-scaled.jpg

Ils nous soutiennent

Nos dernières
actualités