J'agis

Inauguration du Jardin Divers à Montreuil

20.09.17__93100_jardin-divers_inauguration_olm_fc_hd_7534.jpg

Publié le 22 septembre 2017 par Morgan Goubill

Ce mercredi 20 septembre à 18H, presque 100 personnes se sont réunies au sein de l’habitat participatif Jardin Divers à Montreuil, pour inaugurer ce lieu incarnant la mixité sociale et générationnelle. Elus, partenaires financiers, bénévoles, salariés d’Habitat et Humanisme Ile-de-France et les tout nouveaux habitants du Jardin Divers ont célébré l’aboutissement de ce projet.

Jardin Divers, un habitat participatif….

A l’origine, le Jardin Divers est une association réunissant des personnes désireuses de participer à la conception, à la réalisation et à l’animation de leur lieu de vie, en y incluant aussi des valeurs écologiques et solidaires.

Accompagné par une maitrise d’ouvrage spécialisée dans l’habitat participatif, CPA-CPS, le Jardin Divers est aujourd’hui un ensemble de 26 logements (du T1 au T5) s’élevant autour d’un vaste jardin collectif. Situé à Montreuil, dans le quartier Paul Signac, le lieu bénéficie aussi d’espaces communs généreux, caractéristiques des projets d’habitat participatif : des espaces verts et potagers en rez-de-chaussée et toitures, ainsi qu’une salle commune de 60 m² où les habitants ont déjà plaisir à se retrouver.

Nous avons participé aux prémices du projet dès le printemps 2013 et l’avons vu se développer et s’enrichir de tous les nouveaux habitants !” s’expriment Charlotte et Adrien, habitants du Jardin Divers.

…. à vocation sociale, avec Habitat et Humanisme Ile-de-France

« C’est un grand plaisir pour Habitat et Humanisme que de participer aujourd’hui à l’inauguration de cet habitat participatif Jardin divers ici à Montreuil » exprime François Boneu, Président d’Habitat et Humanisme Ile-de-France.

Pensé avec une volonté forte d’ouverture sur le quartier, Jardin Divers entend dès le départ incarner des valeurs de coopération, de mutualisation et de mixité sociale et générationnelle. En s’associant à Habitat et Humanisme, cet habitat participatif affiche sa vocation sociale :

  • 3 logements locatif sociaux, dont une colocation intergénérationnelle, ont été acquis par Habitat et Humanisme. Ils accueillent des familles et personnes seules en insertion. Un soutien de proximité auprès des locataires est assuré par une équipe de bénévoles dédiée, en lien avec un travailleur social et un gestionnaire locatif. Michelle, locataire accompagnée par Habitat et Humanisme trouve qu’ici « L’esprit d’entraide est fort. On s’inquiète pour son voisin, pour son bien-être et ce n’est pas courant. »
  • 5 logements ont été acquis par des propriétaires ayant bénéficié de prêts à taux zéro complémentaires et d’un accompagnement dans la durée. « C’est génial car ça apprend à vivre et à se remettre en question et à se faire confiance. En fait moi ce  que j’apprends ici c’est un truc nouveau pour moi. J’apprends le lâcher prise et la bienveillance pour de vrai. »  partage Hélène, accompagnée par le Mouvement d’Aide au logement, association membre de la Fédération Habitat et Humanisme, qui porte ce volet accession sociale à la propriété.

Cette rencontre inédite se produit déjà en 2013, lorsque Cpa-Cps et Athenae Conseil, engagés sur un autre projet d’habitat participatif à Montreuil, cherchent un partenaire pour répondre à la demande des futurs propriétaires : inclure des logements sociaux dans le programme. « 

Ainsi se construit « Comme un baobab » (le CUB), disposant de 13 logements, dont 2 en locatif social : un en temporaire accompagné et une colocation intergénérationnelle. « L’accueil de logements sociaux dans les projets d’Habitat participatif est possible. Accompagnée de manière pragmatique et efficace par Habitat et Humanisme, qui a souhaité expérimenter sur deux de nos projets l’intégration de logements sociaux diffus dans le contexte spécifique de l’habitat participatif. » souligne Xavier Point, Directeur de Cpa-Cps.


Les acteurs du projet

Fruit d’un travail de concertation avec les riverains et de co-conception avec les habitants, Jardin Divers a été dessiné par l’agence d’architecture NZI, avec la complicité de Champs Libre pour le travail paysager. « La réussite en tant qu’architecte on la voit a chaque fois qu’on arrive ici. C’est étonnant de voir autant de vie. » explique Lucas Gaudenzi, architecte de l’agence NZI.

Les logements acquis par Habitat et Humanisme ont bénéficié du soutien de la ville de Montreuil « L’habitat participatif est une preuve de mise en commun qui fait vivre les quartiers de manière citoyenne. » résume Stéphane Beltran, Conseiller délégué au logement et à l’habitat. Le projet a également reçu le soutien de l’Etat, de la Région Ile-de-France; mais aussi d’Action Logement et d’un prêt accordé par la Caisse des Dépôts. Des mécènes privés ont également soutenu le projet, notamment l’aménagement et l’équipement : le Crédit Agricole Ile-de-France, la Fondation Vinci et BSH.

L’inauguration s’est conclue par un cocktail participatif.