A741515c1
Actualité locale

Inauguration de la « Maison des trois Pierre » à Cherbourg-en-Cotentin

Ce vendredi 14 novembre restera gravé dans les annales d’Habitat et Humanisme Manche. Dans la Salle Jean XXIII comble, l’association a officiellement inauguré la « Maison des trois Pierre » et ses nouveaux locaux administratifs. L’ambiance était à la fête pour ce grand moment de partage et de reconnaissance.


Publié le 19 novembre 2025

Une assemblée exceptionnelle

Plus d’une centaine de personnes, dont la familles des deux donateurs, bénévoles, salariés et résidents étaient réunis ce vendredi 14 novembre, pour découvrir cette nouvelle résidence de 7 logements, qui s’intègre à la résidence intergénérationnelle et inclusive « Pierre et Jeanne Valot » comptant désormais 27 logements répartis sur trois bâtiments : le « Belvédère », la « Maison de Jeanne » et la « Maison des trois Pierre ».

L’inauguration s’est déroulée en présence de Benoît Arrivé, Maire de Cherbourg-en-Cotentin, Anna Pic, Députée de la Manche, Sébastien Fagnen, Sénateur de la Manche, Christelle Castelein, Présidente de l’agglomération du Cotentin, Mélanie Senecal, Directrice de Territoire Orne, Manche et Calvados Action Logement, Philippe Pelletier, Président du Conseil de Surveillance d’Habitat et Humanisme, et Michel Trehard, Président d’Habitat et Humanisme Manche. Sans oublier l’ensemble du monde associatif local qui avait fait le déplacement, témoignant de la place essentielle de l’association sur le territoire.

 A741528c1

Des symboles forts

Après les discours chaleureux des principaux acteurs, un moment particulièrement sympathique a eu lieu : la remise symbolique d’une clé à Manuel, qui est le tout premier locataire. Un geste qui concrétise l’aboutissement de ce projet pour ses futurs occupants.

L’ensemble des invités a ensuite rejoint la « Maison des trois Pierre » pour la visite tant attendue des appartements et du nouveau siège.

Le temps fort de la matinée fut évidemment la découpe du ruban, geste qui acte officiellement l’inauguration. C’est Benoît Arrivé, Maire de Cherbourg-en-Cotentin, qui a eu l’honneur de manier les ciseaux, aidé par deux locataires de la résidence intergénérationnelle Pierre et Jeanne Valot : Odile-Marie et Nicolas, qui ont tenu le ruban.

 A741496c1

Des logements pensés pour une vie collective et solidaire

Conçue pour encourager la cohabitation intergénérationnelle, la « Maison des trois Pierre » accueille au sein de ses 7 logements T3, dont 1 adapté PMR, des familles monoparentales à faibles ressources. L’objectif est de créer un lieu solidaire où l’entraide, l’accompagnement personnalisé et la mixité intergénérationnelle sont au cœur du projet.

La vie quotidienne est animée par des activités collectives dans les espaces partagés (salle commune, buanderie, cuisine, jardin et parc aménagé) favorisant les interactions entre résidents. Une équipe de salariés et de bénévoles accompagne ces initiatives et soutient la dynamique participative, à l’échelle de la résidence et du quartier. La résidence collabore également avec les acteurs locaux : CCAS, CMS, CAF, MDPH, associations et services de soin.

 A741494c1

Nos dernières
actualités