INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour un fort impact social !
Du 22 au 26 juillet 2025, l’Abbaye de Belloc organise la 4e édition de son festival « Les Beaux Jours de Belloc » : 5 jours de découvertes artistiques et de moments partagés au cœur du Pays Basque.
Publié le 5 juin 2025
La 4ᵉ édition des «Beaux Jours de Belloc » prend place dans le cadre remarquable de l’Abbaye de Belloc, entre Pays Basque et Béarn. Ce site devient, le temps du festival, un lieu de rencontre entre art, patrimoine et humanité. Pendant cinq jours, le festival propose des stages ouverts à toutes et tous, des spectacles, des concerts et des moments de partage, dans une atmosphère conviviale et engagée.
Organisé par Habitat et Humanisme en collaboration avec la Compagnie Hallet Eghayan | Artistes Associés, le festival s’enrichit cette année d’un partenariat avec les Grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya autour du thème de « Notre Humanité en Mouvement »
Ancré dans les identités basques et béarnaises, le festival est avant tout une expérience de création, d’hospitalité et de fraternité. Fidèle à l’esprit du lieu, il affirme l’importance de préserver des espaces d’épanouissement, de culture et de lien social au service du territoire.
STAGE DE DANSE CONTEMPORAINE | Cie Hallet Eghayan, Artistes Associés
La pratique de la danse pour tous est au cœur des projets de la Compagnie, entre vitalité du mouvement et vécu intérieur et profond.
STAGE DE CHANT | Fanny Moullet et l’Ensemble Splendia
Fanny Moullet enseigne le travail de l’expression vocale comme un outil de connaissance et de conscience de soi.
STAGE DE TXALAPARTA | Paxkalin Chabagno Delpech et Michelle Mestrot
La Txalaparta est un jeu musical de percussions vivant, typique du Pays Basque, qui vibre au rythme des émotions.
Mardi 22 juillet | Chœur ITSASOA – Chants traditionnels basques
20h – Abbaye de Belloc
Le chœur ITSASOA de Biarritz, dirigé par Frédéric Sorhaitz, réunit une quarantaine de choristes autour de chants sacrés, traditionnels et contemporains issus du riche patrimoine basque. Leur répertoire, qui va du Moyen Âge à des œuvres plus récentes comme celles liées à Gernika, met en valeur des compositeurs renommés tels que Pablo Sorozabal ou Javier Busto. Fidèle à ses racines, le chœur se produit en France, en Europe et outre-Atlantique, habillé de costumes traditionnels inspirés de la vallée du Roncal en Navarre.
Mercredi 23 juillet | Quatuor Enflorece – Mélodies espagnoles
20h – Abbaye de Belloc
Le quatuor Enflorece réunit la soprano Carine Tilmont, la mezzo Fanny Moullet, le guitariste Bernard Béniate et le pianiste Michel Queuille. Ils proposent un voyage musical mêlant œuvres classiques de De Falla, Obradors, Rodrigo, Bizet et chants populaires de Castille, du Pays basque et mélodies sépharades du XIe siècle, aux couleurs d’Espagne, du Portugal et d’Amérique latine.
Jeudi 24 juillet
18h30 | Grotte d’Isturitz – Conférence « Homo Sapiens Café »
Rencontre avec le paléoanthropologue Pascal Picq, proposée par les Grottes d’Isturitz & Oxocelhaya, autour de 80 000 ans de présence humaine dans la vallée de l’Arberoue.
21h30 | Abbaye de Belloc – Projection du film « J’ai rêvé »
En soirée, le film « J’ai rêvé » de Jean-Baptiste Warluzel sera projeté dans le cadre du Pôle Culturel Habitat & Humanisme. Ce documentaire retrace le projet choral de 25 personnes en situation d’exil, réunies autour de l’expression, du mouvement et du rêve.
Vendredi 25 juillet
20h | Abbaye de Belloc – Concert dansé « Txalaparta »
Txa Elkartea et la Compagnie Hallet Eghayan proposent une rencontre unique entre la txalaparta et la danse contemporaine. Un dialogue vivant entre percussions, forêt, et création instantanée, où la musique et le mouvement s’unissent sur scène.
21h | Abbaye de Belloc – Spectacle « Danser avec l’évolution »
Le paléoanthropologue Pascal Picq et le chorégraphe Michel Hallet Eghayan proposent une conférence dansée en partenariat avec les Grottes d’Isturitz & Oxocelhaya. Venez découvrir ce spectacle qui mêle science et art !
Samedi 27 juillet
14h | Abbaye de Belloc – Marché artisanal et visite de l’Abbaye
Retrouvez les artisans du territoire venus valoriser leurs œuvres et savoir-faire, et profitez de visites guidées de l’Abbaye.
18h | Abbaye de Belloc – Vernissage de l’exposition « Elles, dans le monde ouvrier »
Habitat & Humanisme présente le projet mené à l’EHPAD « l’Accueil de la Vologne » dans les Vosges : 8 tableaux réalisés avec les résidentes et l’artiste Cayu, à partir de témoignages et de photos d’archives, pour sublimer les récits de femmes issues du monde ouvrier.
21h | Place du village d’Urt – Grand Bal de Belloc
La Compagnie Hallet Eghayan anime le traditionnel Grand Bal participatif du festival, cette année sur la place du village d’Urt. Un moment festif et convivial, mêlant danses basques et tarentelles, ouvert à toutes et tous.