J'agis

Inauguration de 2 Maisons qui déménagent  ! à Malakoff (92)

IMG_9457.jpg

Publié le 22 février 2019 par Morgan Goubill

Ce lundi au soleil, dans un petit écrin de verdure niché au bout d’une impasse de Malakoff, une centaine d’invités s’est réunie pour inaugurer 2 Maisons qui déménagent !  
Le principe ? Installer des maisons démontables sur des terrains disponibles temporairement pour loger et accompagner des familles fragiles vers un logement durable. 
Si le concept est malin et prometteur, il reste à parachever le modèle juridico-économique pour assurer le passage à l’échelle. 

 La SCOP Univers & Conseils et Habitat et Humanisme portent cette démarche d’innovation depuis 2014. Une première Maison pilote a été installée début 2015 sur un terrain mis à disposition par la Municipalité de Jouy-en-Josas (78) pour 4 ans. 3 familles ont déjà pu en bénéficier.  

Pour permettre le passage à l’échelle de cette expérimentation, Habitat et Humanisme et Univers & Conseils se sont tournés vers la Fondation La France S’Engage. Le projet est lauréat du concours 2017. L’accompagnement de la Fondation va permettre à terme l’installation de 5 Maisons en France. Les 2 premières viennent d’être inaugurées à Malakoff (92), les prochaines sont à l’étude en région, Hérault et Loire-Atlantique notamment. 

Nous sommes ici dans une démarche d’innovation technologique, sociale et écologique

François Hollande, Président de la France s’engage

 

L’installation de ces 2 Maisons à Malakoff a pu aboutir grâce à la mobilisation et l’engagement de divers partenaires, notamment le Diocèse des Hauts-de-Seine qui met à disposition le terrain pour 10 ans.  

 

 Ils ont soutenu les Maisons qui déménagent ! de Malakoff : 

Fondation La France S’Engage, Diocèse des Hauts-de-Seine, Fondation Sainte-Geneviève, Grosvenor, BSH, Fondation Truffaut, BNP Paribas Real Estate, Une Clé pour un Gîte, la Caisse des Dépôts 

 

 

Mqd Hollande

Facebook