J'agis

Neuf jeunes mineurs isolés remportent le Prix de la meilleure présence scénique d’un concours d’Eloquence

Acteurs d'Humanité - Habitat et Humanisme

Publié le 18 décembre 2020 par Habitat et Humanisme

« Nous sommes la nouvelle génération »

A l’occasion de la Journée Internationale des Migrants, nous vous présentons le groupe de Notre-Dame-du-Grand-Port de Collonges-au-Mont-d’Or ayant participé au Battle d’Eloquence 2020.

Acteurs d'Humanité - Habitat et Humanisme

Acteurs d'Humanité - Habitat et Humanisme

 

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre du programme Muses, un groupe de neuf jeunes mineurs non accompagnés (MNA), d’un centre du Pôle Accueil des Réfugiés – Acteurs d’Humanité* du Mouvement Habitat et Humanisme a participé à un projet culturel organisé par le Centre des Monuments Nationaux en partenariat avec l’association Eloquentia.

Le projet Eloquence rassemblait cette année plusieurs groupes de jeunes à la découverte du patrimoine français et de l’art oratoire. 

Accompagnée par Eline, éducatrice spécialisée et Caroline, ces jeunes garçons ont pu visiter le Château de Vincennes, et au cours des ateliers dédiés, ont pu prendre le temps d’écrire quelques phrases, de façon individuel, qui caractérisent leur histoire et qu’ils souhaitaient partager. Un exercice difficile pour certains, qui ne maîtrisent pas encore tous les codes de la langue française, mais qui par ce biais ont pu apprendre du nouveau vocabulaire et gagner en confiance.

 

Acteurs d'Humanité - Habitat et Humanisme    Acteurs d'Humanité - Habitat et Humanisme

 

Alhassane, Thierno Amadou, Ibrahima, Fousseyni, Sounta Makan, Mamadou, Emmanuel, Abderahman, et Souleymane ont pris la parole, par vidéo interposée (crise sanitaire oblige), pour faire entendre leurs mots.

Nous sommes la nouvelle génération, avec les différentes origines de chacun de nous qui crée cette amitié géniale, nous avons fait des expériences, des découvertes et des ateliers originaux.

Nous sommes la nouvelle génération, cette génération qui a fui la pauvreté, la famine, la guerre, cette génération qui a été sauvée de la mer, cette génération qui a trouvé sa terre.

 

Ils y ont mis toute leur énergie et tout leur cœur, ils ont pris confiance… et ils ont emporté le Prix de la meilleure présence scénique.

Découvrez ce beau moment en vidéo en cliquant ici

 

* Crée en 2016, Acteurs d’Humanité est le Pôle Accueil des Réfugiés du Mouvement Habitat et Humanisme

Facebook