Augmentation de capital : INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour un fort impact social !

Image7
Actualité EHPAD

Plato : le cobot de service qui aide nos agents de restauration

Une expérimentation originale a lieu dans un de nos établissements : l’arrivée d’un cobot nommé Plato, qui aide nos agents de restauration lors du service des repas.


Publié le 6 décembre 2023

Un nouveau collègue en salle de restauration

Un plateau électronique ? C’est ce qu’expérimente la Maison Saint-François d’Assise à Lyon.

Le cobot* Plato est autonome, configuré géographiquement selon l’espace où il évolue, et dirigé par un casque à commande vocale par la personne en charge du service en salle. La personne évite ainsi des allers-retours inutiles dans la salle de restaurant et peut se concentrer sur les résidents qui nécessitent plus d’attention.

* Un cobot est un robot non autonome, travaillant en collaboration directe avec un humain.

Image9

Plus de disponibilité pour nos résidents

On n’est pas là que pour servir ! A l’heure du repas, il y a un lien qui se crée avec les personnes âgées, et grâce à Plato, je suis plus disponible pour elles !

Après une phase de reconnaissance de l’espace (mapping) et de formation des équipes à l’utilisation de l’outils, Plato peut remplir son rôle et permettre à nos agents de restauration d’être plus disponibles pour les résidents et d’éviter des aller-retour inutiles avec les chariots. Il participe ainsi à la prévention de potentiels troubles musculo-squelettiques.

Le Plato est actuellement en phase test dans un établissement du réseau.

Découvrir Plato en vidéo
Image1

Nos dernières
actualités