J'agis

Près de 360 personnes réunies pour l’Assemblée Générale des 30 ans d’Habitat et Humanisme Rhône

AG2.jpg

Publié le 8 avril 2016 par Lise Bregnac

Les adhérents et sympathisants de notre association ont été accueillis dans les salons de la Préfecture du Rhône, mercredi 6 avril, par Christophe Perrin, Président d’Habitat et Humanisme Rhône et Mr le Préfet Michel Delpuech à l’occasion de l’Assemblée Générale Ordinaire.

AG1

Temps fort annuel de notre association, l’AG 2016 s’est tenue dans les salons de la Préfecture du Rhône.

Monsieur le Préfet Michel Delpuech a rappelé dans son discours d’accueil, l’importance de la mission de notre association autant sur la question de l’hébergement d’urgence que sur l’habitat pérenne. Il a réaffirmé notamment la pérennisation de notre projet Arborescence. La préfecture du Rhône a ainsi ouvert en 2015 près de 700 places supplémentaires.

AG2

De gauche à droite : Matthieu de Châlus, Directeur Général Habitat et Humanisme Rhône, Martin Haentjens, Responsable Financier, Christophe Perrin, Président HHR, et Monsieur le Préfet Michel Delpuech 

Christophe Perrin, Président d’HHR, a dans son rapport moral rappelé que malgré un environnement économique et social difficile et face à la baisse des subventions publiques, notre association devait plus que jamais trouver les moyens de l’audace, ouvrir des brèches et dynamiser son innovation face à la crise du mal-logement.

L’année 2015 en quelques points :

Les perspectives pour l’avenir horizon 2020 :

  • Redéployer l’accompagnement des familles logées,
  • Renforcer le parc immobilier,
  • Développer le parcours résidentiel,
  • Créer du lien.

Ce fut aussi l’occasion de retracer concrètement l’activité 2015, présentée par notre nouveau Directeur Général Matthieu de Châlus :

  • Un parc immobilier de 1571 logements et 100 places d’hébergement d’urgence, qui représente 7% d’augmentation
  • En 2015, 117 nouveaux ménages accueillis en logements classiques, 47 en logements temporaires et 129 étudiants à l’Espace Emmanuel Mounier
  • 151 ménages accueillis en lieux de vie collectifs (foyers de jeunes travailleurs, pensions de famille, lieux de vie d’urgence)
  • 2015 : l’année des 10 ans de la Maison des Amies du Monde
  • Fin des travaux du Train de Nuit installé désormais au 11 quai Perrache dans un immeuble entièrement réhabilité et qui propose 70 places. Fin des travaux également de la résidence Sèze qui a réouvert ses portes début avril.
  • 1040 ménages accompagnés par nos équipes de chargés de mission sociale dont 234 pour des partenaires extérieurs. 175 ménages accompagnées vers l’emploi.
  • + 20% d’effectif bénévole

Pour plus d’information : Rapport d’activité HHR 2015

Cette Assemblée Générale a aussi permis d’écouter des témoignages forts, notamment de la part de bénévoles et collaborateurs impliqués au quotidien dans nos projets immobiliers et sociaux.

AG3

Pauline, jeune étudiante logée à l’Espace Emmanuel Mounier (lyon 2e) témoigne de son engagement auprès des patients également logés sur place

Zora Ait Maten, Adjointe au Maire de Lyon en charge des Affaire sociales et solidarités qui représentait M. le Sénateur-Maire de Lyon Gérard Collomb a quant à elle, témoigné de nouveau tout l’attachement qu’elle avait pour notre association pionnière en matière d’économie sociale et solidaire. « Une association qui sait faire évoluer ses pratiques et ses représentations, avec une aptitude forte à inventer des solutions ».

AG4

Bernard Devert, Président-Fondateur du mouvement Habitat et Humanisme, fondé en 1985, a conclu cette Assemblée Générale sous le signe du 30ème anniversaire dont l’événement phrare aura lieu le 8 juin prochain avec un banquet de la solidarité au Cirque Imagine et l’inauguration de l’emblématique projet Espace Emmanuel Mounier dans les anciennes prisons reconverties. « Nous sommes des bâtisseurs de liens, nous devons faire tomber les frontières et faire ensemble car nous serons confrontés dans les années à venir à de nouveaux défis liés notamment au viellissement de la population, à la perte d’autonomie.

AG5