INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour le logement des personnes âgées
Dans le cadre de sa démarche de transition écologique, Habitat et Humanisme Nord Pas-de-Calais a organisé le 17 décembre 2025 une visite technique et pédagogique à Loos-en-Gohelle (62), haut lieu de l’innovation en matière de rénovation durable et d’éco-construction. Douze bénévoles et une salariée, directement impliqués dans la gestion du patrimoine de l’association, ont participé à cette immersion animée par CD2E, accélérateur de l’éco-transition en Hauts-de-France.
Publié le 19 décembre 2025
Première étape de la visite : BatiCité, un espace pédagogique unique en France dédié à la sensibilisation à l’éco-construction. Installé dans une ancienne salle des machines d’un site minier classé à l’Unesco, ce lieu de 500 m² propose un parcours immersif autour de cinq grandes thématiques : prise de conscience climatique, rénovation performante, isolation, énergies renouvelables et matériaux durables.
À travers maquettes, matériauthèque et supports pédagogiques, les visiteurs ont pu mieux comprendre l’impact environnemental du secteur du bâtiment et identifier des solutions concrètes pour améliorer la performance énergétique des logements, tout en garantissant le confort des habitants.
L’après-midi s’est poursuivie par la visite de Réhafutur, un projet pionnier lancé en 2014 et devenu, dix ans plus tard, une référence nationale en matière de rénovation écologique du bâti ancien. Implanté dans une ancienne maison d’ingénieur des Mines construite dans les années 1920 et inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, ce démonstrateur prouve qu’il est possible de concilier contraintes patrimoniales, matériaux biosourcés et haut niveau de performance énergétique.
Au fil de la visite, les participants ont découvert des choix techniques adaptés à chaque façade du bâtiment, l’utilisation de matériaux comme le chanvre, la ouate de cellulose, le lin ou le liège, ainsi qu’un système de ventilation double flux performant. L’ensemble du bâtiment est instrumenté par près de 80 capteurs permettant de mesurer en continu le confort thermique, l’humidité, la qualité de l’air et les consommations énergétiques. Résultat : une consommation énergétique divisée quasiment par dix, démontrant que la rénovation durable du bâti ancien est non seulement possible, mais efficace et reproductible.
Cette visite a été unanimement saluée par les participants, qui repartent avec des pistes concrètes et des solutions déjà éprouvées, applicables dans les projets de réhabilitation et d’entretien du patrimoine d’Habitat et Humanisme. Elle s’inscrit pleinement dans la volonté de l’association de réduire l’empreinte environnementale de ses logements, tout en améliorant le confort et la qualité de vie des personnes logées.
Cette après-midi de découverte a été rendue possible grâce au soutien de Leroy Merlin, via l’arrondi en caisse, et à l’accompagnement de CD2E, dont l’expertise a permis des échanges riches et accessibles.
En s’inspirant d’initiatives locales innovantes, Habitat et Humanisme Nord Pas-de-Calais poursuit son engagement pour un habitat plus durable, plus sobre et plus solidaire, au service des plus fragiles.