INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour le logement des personnes âgées

Thumbnail Img 1437
Actualité locale

Retour sur le forum de la Finance Solidaire en novembre à Lannion

Dans le cadre de la Semaine de la Finance Solidaire et du Mois de l’Économie Sociale et Solidaire, nous proposions le 13 novembre à Lannion un Forum dédié à la finance solidaire aux côtés d’une dizaine d’acteurs locaux et nationaux engagés dans ce domaine.


Publié le 23 décembre 2025

Un forum pour aider à éclairer le public sur ce qu'est l'épargne solidaire

Le Forum de la Finance Solidaire a réuni un collectif d’acteurs engagés dans la finance solidaire et reconnus pour leur action dans ce domaine autour d’une question : comment l’épargne citoyenne peut-elle financer des projets à fort impact social et environnemental ?

Le public lannionais a pu rencontrer les acteurs présents à ce forum autour de thématiques concernées par cette question : habitat, agriculture, micro-crédit, entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire…
OBJECTIFS : faire connaître les circuits de la finance solidaire et informer les épargnants souhaitant soutenir des causes qui leur tiennent à cœur en apportant des éléments de réflexion, des exemples locaux et en partageant des informations pratiques.
En effet, nous constatons que de nombreux particuliers aimeraient soutenir des projets à fort impact social ou environnemental, mais ne savent souvent pas comment orienter leurs choix d’investissement.
Img 20251113 182759

Après une introduction générale, les stands ont permis des échanges personnalisés et ciblés

Après un discours introductif de M. Jean-Yves Le Guen, co-président de l’ADESS, et une présentation du projet La Mutante (tiers-lieu éco-culturel), chacun des participants a pu découvrir les différentes possibilités de « donner du sens à son épargne » en allant à la rencontre des acteurs présents sur les stands du forum :

  • le Pezh (Monnaie locale), sur une consommation quotidienne favorisant les échanges locaux
  • l’ADESS, Association de Développement de l’Economie Sociale et Solidaire Ouest Côtes d’Armor, sur l’accompagnement des acteurs de l’ESS
  • Habitat et Humanisme Côtes d’Armor sur l’investissement local dans le domaine du logement
  • Terre de Liens sur l’agriculture ,
  • La Nef, le Crédit Coopératif et la Macif sur l’épargne éthique et responsable
  • la SIDI, Solidarité Internationale pour le Développement et l’Investissement, sur le soutien d’acteurs internationaux.

Au fil des stands, les participants pouvaient découvrir que des sommes bien investies peuvent utilement financer des projets dans de nombreux secteurs d’activité.  À titre d’exemple, Habitat et Humanisme Côtes-d’Armor gère 4 logements dont la construction a été financée par la foncière d’Habitat et Humanisme, une des principales actrices de la finance solidaire, avec en projet la construction de 6 nouveaux logements.

Média 2025 11 17t091631.345

Habitat et Humanisme précurseur dans ce domaine

Ce forum a été l’occasion de rappeler le rôle précurseur d’Habitat et Humanisme dans la finance solidaire avec la création de ses premiers instruments de financement dès les années 80. Le Mouvement compte aujourd’hui parmi ses principaux acteurs, notamment grâce à ses foncières solidaires* avec près de 30 millions d’euros d’investissement en 2024.

Nos principaux produits de finance solidaire sont :

  • Les foncières solidaires : pour construire et rénover des logements destinés aux personnes et familles en difficulté.
  • L’épargne solidaire : des produits bancaires tels que des livrets, FCP, assurances-vie, ou cartes bancaires. Ils sont disponibles auprès des banques et des assureurs et permettent de financer des projets solidaires.

Si vous souhaitez que votre épargne soit mise au service de projets solidaires, grâce à un investissement sécurisé et transparent, tout en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse, n’hésitez pas à nous contacter !

Nos dernières
actualités

Grâce à votre don,<br> ils seront logés.
Grâce à votre don,
ils seront logés.
Grâce à votre don,
ils seront logés.
Avoir un toit, c’est bien plus qu’un abri,
c’est le point de départ pour se reconstruire.
Votre don permet de financer des logements,
d’accompagner les plus fragiles vers l’autonomie et de recréer du lien.
Avoir un toit, c’est bien plus qu’un abri, c’est le point de départ pour se reconstruire.
Votre don permet de financer des logements,
d’accompagner les plus fragiles vers l’autonomie et de recréer du lien.
Je fais un don