J'agis

Du distanciel qui rapproche… Le soutien scolaire aux familles

Tableau Scolaire Adapt Pour Le Site 01

Publié le 16 décembre 2020 par Habitat Humanisme

Du distanciel qui rapproche… Le soutien scolaire aux familles logées par Habitat et Humanisme Côte d’Or

 

Adapter le soutien scolaire aux conditions sanitaires actuelles, en le pratiquant à distance, c’est possible et ça marche ! C’est la performance de deux associations partenaires :  Pandore Education, association constituée d’étudiant(e)s de Sciences Po et Habitat et Humanisme Côte d’Or.

 

Depuis trois ans, les enfants des familles logées par Habitat et Humanisme bénéficient de soutien scolaire, du CP à la terminale, deux fois par semaine dans les locaux du campus de Sciences Po Dijon. Les étudiants de Pandore Education y consacrent beaucoup d’énergie, de bienveillance, de pédagogie.  Habitat et Humanisme, de son côté, assure le suivi de cette action aux côtés de familles en difficulté pour qui la réussite scolaire de leurs enfants est une priorité.

 

A la rentrée 2020, les mesures sanitaires ont obligé chacun à s’adapter : les étudiants, dont le campus est fermé, les familles, les enfants, les bénévoles d’Habitat et Humanisme contraints de limiter leurs déplacements.  Malgré ces difficultés, une dizaine de familles ont inscrit leurs enfants dans ce nouveau dispositif (14 élèves soutenus au total).

Impression écran Soutien Scolaire En Ligne

 

Les problèmes techniques ont été rapidement résolus.  Habitat et Humanisme Côte d’Or a prêté des ordinateurs et aidé à leur utilisation dans le cadre de son projet pour réduire la fracture numérique. Sciences Po a fourni l’application qui permet les connexions collectives.

 

La pédagogie s’est adaptée aux contraintes de l’enseignement à distance.  Les séances de deux heures, les lundis et mercredis soir, sont organisées avec rigueur et convivialité. Entre la dizaine d’étudiants et leurs « élèves » (enfants et adolescents) la communication est fructueuse. A travers chaque écran se transmet du savoir et s’échange de l’amitié.

 

Au-delà des progrès scolaires constatés, cette initiative a rapproché les participants et leur famille, d’étudiants brillants, d’une des meilleures écoles françaises, et a, peut-être permis d’éveiller des vocations chez nos jeunes élèves.