J'agis

Une nouvelle maison intergénérationnelle à Autun (Saône et Loire)

Autunfacade1

Publié le 25 février 2021 par Habitat Humanisme Rhône

D’ici 2024, l’hôpital st Gabriel, monument historique du centre-ville d’Autun sera transformé en résidence intergénérationnelle et lieu d’accueil inter-associatif.

Inspiré par le modèle des Grands Voisins de Paris, le Maire Vincent Chauvet souhaite faire de ce bâtiment vide de 3000 m2 à caractère patrimonial, un lieu solidaire ancré au cœur de sa ville.

Actuellement il crée une barrière entre le centre-ville et les quartiers nord. Deux grands enjeux urbains sont la base de ce projet :
> Redonner vie aux bâtiments en y installant des habitants, mais aussi des activités publiques, privées, des lieux associatifs et culturels.
> Rétablir une liaison agréable pour permettre de renouer les liens entre les quartiers .

Porté par EHD, le site accueillera une résidence intergénérationnelle composée de 34 logements destinés à un public jeune (T1 bis), à des personnes âgées (T2) et des familles fragilisées (T3). Des partenariats permettront d’impliquer des associations locales pour personnes âgées. Un volet formation et des espaces dédiés à l’entreprenariat seront mis en place.

Une équipe de bénévoles et un salarié de l’association locale se chargeront de l’animation en partenariat avec des services de soutien à domicile pour les seniors.

en savoir plus