J'agis

Les clés de l’ancien hôpital Saint-Gabriel à Autun, remises à Habitat et Humanisme

Autun Hopital Saint Gabriel.png

Publié le 29 janvier 2021 par Habitat et Humanisme

Mercredi dernier, la Ville d’Autun est officiellement devenue propriétaire de l’ancien hôpital Saint-Gabriel, monument historique, qui sera réhabilité pour y aménager une maison intergénérationnelle et un lieu d’accueil inter-associatif.

Fort de son expérience, avec plus de 40 résidences intergénérationnelles ouvertes sur le territoire, le Mouvement Habitat et Humanisme et sa foncière Entreprendre pour Humaniser la Dépendance, a été sélectionné par la Mairie d’Autun pour lancer ce projet. En septembre dernier, la Ville et l’association avaient signé un bail à réhabilitation du site pour une durée de 50 ans.

L’opération symbolique de la remise des clés a pu avoir lieu ce mercredi. Une ambition qui prend des formes de réalité et qui devrait accueillir ses premiers occupants à la fin de l’année 2024.

 

Signature Autun

 

Ce projet de réhabilitation de l’hôpital St Gabriel deviendra un lieu de vie pour les plus fragilisés, mais aussi un lieu d’activités, de rencontres, de proximité et de dynamisme. Il s’inscrit pleinement dans la vision d’Habitat et Humanisme ayant pour l’un de ses objectifs principaux, l’intégration de logements sociaux de qualité en centre-ville, afin d’apporter une mixité sociale et générationnelle au cœur des villes.

Ce projet de résidence d’Autun s’inscrit dans le modèle de résidence intergénérationnelle mais également dans la perspective de développement d’habitats alternatifs pour les personnes âgées. Du fait des besoins rencontrés par la Ville d’Autun, une attention particulière aux personnes âgées sera portée par cette maison intergénérationnelle.

 

 

Autun Hopital Saint Gabriel ArchitectureUn projet architectural d’envergure

Situé au cœur d’Autun, à quelques pas de l’Hôtel de ville, l’ancien hôpital Saint Gabriel fait l’objet d’un grand projet. C’est un bâtiment à caractère patrimonial dont le corps de logis principal et les deux ailes latérales datent du XVIIIe et XIXe siècle. C’est un bâtiment ancré dans l’histoire de la cité. Désaffecté et inoccupé, il créé actuellement une barrière entre le cœur de ville et les quartiers nord. Au-delà du projet d’Habitat et Humanisme, deux grands enjeux urbains sont la base de ce projet : rétablir une liaison agréable au travers de cet ilot pour permettre de renouer les liens entre les quartiers et réorganiser l’offre de stationnement en centre-ville, tout en redonnant vie à ces bâtiments en y installant des habitants.

 

 

Maison intergénérationnelle - mixité socileUn projet de mixité sociale

Au total, 34 logements seront proposés à la location, où pourront se croiser des familles, jeunes actifs, étudiants et personnes âgées à faibles revenus. Une mixité de prêts locatifs sociaux se dessinera. Des T1 bis seront destinés au public jeune, des T2 aux personnes âgées, leur permettant d’avoir un espace nuit distinct de leur pièce de vie, ainsi que des T3 pour des familles.

Pour faire vivre ce projet social et permettre aux locataires de se rencontrer, des espaces communs seront intégrés à la résidence. Un coin cuisine ainsi qu’un salon permettront de se retrouver au quotidien, d’accueillir des activités et des évènements organisés en lien avec des acteurs locaux et ouverts aux voisins de la résidence.

 

Ce lieux de vie sera animé par Habitat et Humanisme Saône-et-Loire, en partenariat avec d’autres structures afin d’accompagner ces publics fragilisés, notamment les personnes âgées.