2023 04 Japa 6 Carre

Habitat et Humanisme Pays de l’Ain

L’association Habitat et Humanisme est présente depuis plus de 20 ans dans l’Ain. A travers  4 antennes : Pays de Gex, Bourg en Bresse, Valserhône, Côtière aindinoise. L’association lutte contre le mal-logement et pour la mixité sociale.

Soutenez notre action et rejoignez une équipe dynamique et motivée de bénévoles, engagée au service d’un projet de solidarité local !


44 rue de la République, 01000 Bourg-en-Bresse

Notre action

Bientôt 100 logements dans l’Ain et autant de familles qui sont à l’abri grâce à votre soutien !

Dans un contexte social et économique tendu, Habitat et Humanisme Pays de l’Ain continue de lutter contre la précarité en logeant et accompagnant les plus fragiles, mais aussi en créant des liens au sein de notre société fracturée.

  • Ainsi à Miribel, après le succès de l’Escale Côtière, dans le hall de la gare, nous ouvrirons prochainement un tiers-lieu participatif et solidaire dédié aux mobilités douces, pour faciliter l’insertion et le retour vers une activité professionnelle, tout en créant des liens sociaux.
  • À Bourg-en-Bresse, nous avons été sélectionnés pour un projet pilote avec La Poste qui pourrait aboutir à 26 nouveaux logements. Une belle opportunité dont nous espérons vous donner rapidement des nouvelles !
  • À Villieu Loyes Mollon, nous avançons sur un projet de maison intergénérationnelle, avec la réhabilitation d’un bâtiment qui nous permettra de construire 4 logements individuels et 8 chambres. Cet ensemble permettra de loger des jeunes travailleurs et des personnes âgées qui ne trouvent pas d’hébergements adaptés dans ce secteur.

Toutes ces actions voient le jour grâce à l’engagement des bénévoles et notamment des accompagnants qui organisent des sorties culturelles, des rencontres conviviales entre locataires et s’adaptent à la situation de chacun pour favoriser l’autonomie et l’insertion.

« L’Escale Côtière », Tiers-lieu solidaire

Au 1253 grand rue à Miribel, Habitat et Humanisme Pays de l’Ain a ouvert L’Escale Côtière.

Un tiers-lieu solidaire qui participe au développement du lien et de la solidarité sur la commune.

Découvrir L'Escale Côtière
2023 04 Escale 2

Cycle Côtière Solidaire

Dans le hall de la gare de Miribel, Habitat et Humanisme Pays de l’Ain ouvrira prochainement un tiers-lieu participatif et solidaire dédié aux mobilités douces.

Ouvert aux résidents mais également à tous les habitants de la communauté de commune, ce lieu a pour objectif de promouvoir les différents modes de transports alternatifs à l’automobile, de faciliter l’accessibilité et la pratique du vélo. Un lieu d’accueil, d’écoute et d’information propice à bâtir des liens pour construire, ensemble, une ville ouverte et inclusive.

En savoir plus sur ce projet
Photoccs

Rejoignez notre équipe de bénévoles !

Vous avez du temps et de l’expérience à partager, le souhait de faire vivre vos valeurs de solidarité et de citoyenneté ?
Rejoignez notre équipe de bénévoles !

Accompagnement, logement, secrétariat, collecte de fonds, communication…
Quels que soient votre profil et le temps dont vous disposez, nous avons une mission à vous proposer pour participer à notre action en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté !

Devenir bénévole dans l'Ain
2022 07 02 Journéee Conviviale

Actualités

Nos offres urgentes