Augmentation de capital : INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour un fort impact social !

Immeuble
Petit collectif

Les maisons Rue Saint-Martin

Habitat et Humanisme Pays de l’Ain a réalisé un projet de deux maisons à Miribel, à destination de réfugiés afghans, dans le cadre du dispositif national d’accueil des réfugiés afghans encadré par l’État, suite aux événements d’août 2021 à Kaboul.


Habitat et Humanisme de la Côtière a choisi de s’inscrire dans le dispositif National d’Accueil des réfugiés Afghans encadré par l’état, suite aux évènements d’Août 2021 à Kaboul.

 

 

Acquisition par la foncière

Deux maisons type T4 et T3 situées à Miribel ont tout d’abord été acquises par la Foncière solidaire d’Habitat et Humanisme pour un montant de 325 000 €.

Elles ont ensuite été entièrement rénovées pour un montant de 95 000€.

Guy et Maurice, deux bénévoles de l’antenne locale ont suivi le chantier jusqu’à sa livraison.

Ensuite, ce sont Caroline et Marie-Thérèse qui ont pris soin d’ équiper les appartements.

Le financement lié à la dispositif APAGAN ainsi que la récupération de meuble, nous a permis de préparer au mieux l’arrivée des futurs locataires : meubles, vaisselles, appareils ménagers, linges…

Émilie s’est ensuite occupée de rédiger le bail dans le cadre du dispositif « location sous-location ». Un chantier rondement mené grâce au travail des bénévoles d’Habitat et Humanisme.

Img 20221202 163306

Accueil de la famille Afghane

En décembre 2022 une famille afghane a choisi Miribel pour démarrer une nouvelle vie et s’installer dans le T4 du quartier Saint Martin.

Un long parcours d’accompagnement a alors débuté avec l’aide des bénévoles.

De nombreuses démarches administratives ont été effectuées avec les parents et leurs trois enfants âgés de 16, 20 et 21 ans : renouvellement des récépissés de demande de carte de séjour, réinscription à Pôle Emploi, transfert de dossier de la CAF, de l’Assurance Maladie, des adresses, des comptes, du renouvellement des différentes cartes de transport, les sollicitations des différentes administrations etc.

Img 20221202 163148

Un long parcours d’intégration

Leurs papiers ont été régularisés début mars.  Chaque membre de la famille a maintenant un projet individuel d’insertion sociale et professionnel défini.

L’avenir pour eux s’éclaircit.  Même si la barrière de la langue reste pour certains d’entre eux un obstacle, chacun œuvre avec beaucoup d’énergie pour surmonter ses difficultés et pouvoir envisager l’avenir avec un peu plus de sérénité.

Un coup de chapeau aux bénévoles qui moyennant une disponibilité quasi quotidienne, continuent à accompagner chaque membre de cette famille avec un même souci de les amener à l’autonomie complète et surtout en les soutenants individuellement dans leurs projets.