J'agis

La location / sous-location, un dispositif « Propriétaire Solidaire »

Shutterstock 1197057136 Prop Sol 2

La location/sous-location est un dispositif sécurisé qui vous permet, en tant que propriétaire, de confier la location et la gestion de votre bien immobilier à Habitat et Humanisme, qui le sous-loue à un ménage à faibles ressources. Par une Gestion Locative Adaptée (GLA), et un accompagnement de proximité du locataire, la sous-location offre de nombreux avantages qui sécurisent le risque locatif, ainsi qu’une fiscalité avantageuse. Via les dispositifs Loc’Avantages et MaPrimRénov’, et en lien avec l’ANAH, il vous permet de bénéficier de subventions pour la rénovation de votre patrimoine.

Les avantages de la location/sous-location

Pour le propriétaire solidaire

  • Garantie intégrale sur les impayés, dégradations, et la vacance locative
    > Habitat et Humanisme devient locataire en titre et porte l’intégralité des risques locatifs, impayés, dégradations, vacance locative.
  • Absence de frais de gestion
    > Habitat et Humanisme vous accompagne et assure une gestion locative adaptée pendant toute la durée du bail, sans frais pour le propriétaire.
  • Des subventions pour la rénovation de votre patrimoine
    > Sans conditions de revenus, vous pouvez bénéficier de subventions de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) et être accompagné via FRANCE RENOV’ (service public de rénovation de l’habitat)
  • Des réductions d’impôts et des primes d’intermédiation
    > Si vous optez pour un conventionnement ANAH, en contrepartie d’une diminution du loyer, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt sur le revenu pouvant aller jusqu’à 65%, ainsi qu’une prime pouvant atteindre 2000€ par logement en loyer social ou très social
    > Pour l’imposition au réel, vous pouvez intégrer dans vos charges déductibles au titre de vos revenus fonciers les frais de gestion et les intérêts d’emprunt et le montant éventuel des travaux de réhabilitation.

L'AIVS, l'organisme agréé qui prend en charge le mandat de gestion 

Les logements confiés à Habitat et Humanisme  sont gérés par une Agence Immobilière à Vocation Sociale (AIVS) d’Habitat et Humanisme, ou une AIVS partenaire.

Ces structures à vocation sociale, expertes de la location solidaire, ont les compétences des agences immobilières. Elle détiennent une carte professionnelle et est agréée par l’Etat.

Elles favorisent l’accès et le maintien des personnes fragilisées dans un logement autonome. Dans le même temps, elles accompagnent les propriétaires dans l’ensemble de ses démarches, et assurent une gestion de proximité du logement auprès du locataire, sécurisant ainsi le risque locatif.

Habitat et Humanisme dispose de 9 AIVS en France.


Zoom...

Sur le conventionnement ANAH et les primes d'intermédiation

Vous pouvez conclure une convention avec ou sans travaux avec l’Agence Nationale de l’Habitat d’une durée de 6 ans via le dispositif « Loc’Avantages ». Ce conventionnement vous permet alors, sous certaines conditions  :

  • de bénéficier d’une réduction d’impôts pouvant aller jusqu’à 65%. Il est notamment possible de déduire de vos revenus locatifs : les frais de gestion et les intérêts d’emprunts le montant éventuel des travaux de réhabilitation
  • de bénéficier d’une prime d’intermédiation de 1000 ou 2000€ en confiant votre logement en gestion à un organisme agréé (AIVS d’Habitat et Humanisme notamment)

En savoir plus sur la location / sous-location

Mandat de gestion proriétaires et solidaires Habitat et Humanisme

Guy, propriétaire solidaire

Témoignage

 » Ce logement se trouvait disponible et j’avais entendu parler du système qu’Habitat et Humanisme avait mis en place. Je connaissais des gens bénévoles à H&H, et la formule m’a paru intéressante. D’une part parce qu’il y avait une dimension de solidarité, ça permettait de loger des gens qui n’arrivaient pas à se loger autrement, et d’autre part parce que ça m’enlevait un certain nombre de soucis : je n’avais pas besoin de chercher de locataires, je n’avais pas besoin de m’occuper de trouver une garantie en cas de loyer impayé.

Habitat et Humanisme m’a aidé à trouver des devis et des entreprises pour améliorer le logement avant de le relouer, il fallait notamment mettre aux normes l’électricité. Et puis, H&H me garantit qu’au bout de 3 ou 6 ans, selon mon souhait, je retrouverai mon logement disponible, ce qui peut m’intéresser ensuite pour mes enfants. »


Contactez-nous

Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans vos démarches. N’hésitez pas à nous contacter !

Sylvie Eschalier

Sylvie Eschalier

Relations propriétaires solidaires

  04 72 27 51 51   mail

Avec le soutien