EHPAD

EHPAD Nazareth (43)

  • Adresse
    60, avenue Foch
    43000 LE PUY-EN-VELAY

Ouvert en 2005, l’EHPAD Nazareth propose 85 chambres en hébergement permanent et 3 en hébergement temporaire. Il dispose également de deux chambres communicantes pour l’accueil de couples. Située à 500 mètres du centre-ville du Puy-en-Velay, la maison bénéficie d’un environnement agréable avec un parc ombragé propice aux promenades.

Cet établissement offre pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, un accompagnement spécifique grâce au Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) de 14 places ou au CANTOU (unité protégée) de 12 chambres.

Pour les personnes vivant à domicile, un accompagnement une à deux fois par semaine est proposé dans le cadre d’un accueil de jour (10 places). Les proches (les aidants) peuvent bénéficier du soutien de l’Escale, plateforme de répit ouverte à tous les aidants du département en leur proposant conseil, formation, activités de loisirs…

Prendre soin de la personne accueillie

Soins et services

Le médecin coordonnateur de l’établissement contribue par son action à la qualité de la prise en charge gérontologique.

Les infirmiers, les aides-soignants et les auxiliaires de vie, ainsi qu’une psychologue et une psychomotricienne sont présents dans la maison en continue.

Des professionnels libéraux extérieurs interviennent suivant le choix des résidents : médecin traitant, kinésithérapeute, dentiste …

De nombreuses animations pour tous

L’équipe est composée de deux animatrices qui proposent activités manuelles, lecture, ateliers gourmands …  Elles s’attachent à ce que les activités proposées puissent convenir à chacun.

Une équipe impliquée et dynamique de bénévoles renforce les possibilités d’animation et d’accompagnement.

EHPAD

Une unité de vie Alzheimer

Le CANTOU est une unité de douze chambres qui sont réparties autour d’un vaste espace central prolongé par un jardin offrant un agréable panorama sur la ville.

Le PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) offre un lieu de vie au sein duquel sont proposées aux résidents de l’établissement, durant la journée, des activités sociales et thérapeutiques personnalisées.
Une expérience dans l’accompagnement des personnes à domicile

L’accompagnement des personnes à domicile

Le pole domicile dispose d’une équipe dédiée, travaillant en lien fort avec les autres acteurs du maintien à domicile. Elle a pour mission de veiller au bien-être des personnes accompagnées (l’Accueil de jour) et proposer des actions de soutien à leurs proches (l’Escale).

La même attention est portée par la Coordinatrice de la vie sociale qui est spécifiquement chargée de l’hébergement temporaire. Elle veille par ailleurs au quotidien de l’ensemble des personnes accueillies.

EHPAD Les minimes

Répit 43 Seniors : plateforme de répit pour les aidants

 

Une plateforme de répit est un espace d’accompagnement pour les aidants de personnes en perte d’autonomie, animé par une équipe de professionnels. Au Répit 43 Seniors, l’accompagnement est réalisé par la coordinatrice de la plateforme, une psychologue et une aide médico-psychologique.

La plateforme propose des activités variées : formations, animations culturelles, physiques, ou de bien-être, café répit. Certaines activités sont à destination des aidants uniquement, et d’autres pour les aidants et les aidés.

Vous êtes aidant en Haute-Loire et vous avez besoin de soutien ? Contactez-nous !

 Mg 9065

La vie spirituelle

La présence de religieuses et de prêtres du culte catholique parmi les résidents offre la possibilité de proposer une place à la vie spirituelle par la célébration d’offices religieux, la messe, les sacrements…

Spiritualité

Habitat et Humanisme Soin

Habitat et Humanisme Soin, anciennement connu sous le nom de « La Pierre Angulaire » est gestionnaire de l’EHPAD Nazareth.

Habitat et Humanisme Soin est un réseau d’établissements d’accueil et de soins pour personnes âgées dépendantes, à faibles ressources, membre du Mouvement Habitat et Humanisme. Ses établissements sont éligibles à l’aide sociale.Son action s’appuie sur 3 caractères fondateurs :

  • l’activité à but non lucratif
  • l’attention à la grande fragilité, à l’égard de personnes conjuguant les handicaps de la dépendance sociale et de la perte d’autonomie
  • une approche innovante quant aux alternatives à l’hospitalisation

En savoir plus sur Habitat et Humanisme Soin

Déposer une demande d'admission

Pour effectuer une demande d’admission dans notre établissement, vous avez deux possibilités  :

  • Vous inscrire directement sur la plateforme de l’agence régionale de santé ‘’Via Trajectoire’’ en cliquant sur ce lien.
  • Ou adresser un dossier papier de demande d’admission à l’établissement. Cliquez ici pour télécharger le dossier.
EHPAD

Nous contacter

Isabelle Keirle

EHPAD Nazareth