J'agis

Les Hypoquets, un Foyer de Jeunes Travailleurs à Courbevoie

Couverture Hypoquets
  • Adresse
    Courbevoie
    92400
  • Nature
    Foyer de Jeune Travailleurs
  • Typologie
    • 86 logements
    • 6 logements en diffus
  • Gestion du site
    Habitat et Humanisme

Le foyer des Hypoquets accueille des jeunes femmes et hommes âgés de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans dans certains cas) en cours d’insertion sociale et professionnelle. Il les loge dans de bonnes conditions de confort et d’économie et les accompagne dans la réussite de leurs projets scolaires et professionnels.

L’accompagnement individuel et collectif des jeunes vise leur autonomie et leur insertion sociale dans la cité, la consolidation de leur situation professionnelle et l’accès à un logement autonome.

L’association des Hypoquets a rejoint l’association Habitat et Humanisme Ile-de-France en 2018.

68 jeunes ont bénéficié d’un accompagnement social personnalisé en 2020.

Dsc 0127

Qu'est ce qu'un Foyer de Jeunes Travailleurs ?

Le Foyer de Jeunes Travailleurs (FJT) constitue une solution de logement temporaire comprenant :
– des logements privatifs
– des espaces collectifs à partager : salon, jardin, cuisine…
– un accompagnement individuel et/ou une animation collective

Elle s’adresse à des jeunes, en emploi ou en insertion professionnelle, dont les faibles ressources rendent difficile l’accès au logement.

Un accompagnement complet

Une équipe constituée de salariés et de bénévoles accompagne les jeunes dans différents domaines tels que :
• La santé : Un médecin intervient une fois par mois sur différents thèmes ;
L’alimentation : Les résidents ont accès à deux cuisines et à une salle de restauration. Ils bénéficient également de conseils diététiques et d’un partenariat avec l’AMAP locale ;
• La formation et la vie professionnelle : Une équipe de professionnels et de bénévoles les accompagne dans leurs projets de formation, d’accès à l’emploi ou de recherche de stages ;
• Le budget : Les jeunes bénéficient d’un soutien dans la gestion de leur budget, la prévention des impayés et l’aide à l’ouverture des droits ;
• Les permanences logement : L’équipe leur propose des rendez-vous réguliers afin de suivre l’avancement de leurs projets liés au logement.

Photo © James Keogh

Hypoquets
Hypoquets

Un environnement de qualité

Aux Hypoquets, une salle de restauration composée de deux cuisines adjacentes ainsi qu’un espace extérieur de 45 m 2 permettent de créer un environnement ouvert sur le quartier.

L’accès à la culture, au sport et aux loisirs est favorisé grâce à des équipements adaptés et des temps d’animation collective et de convivialité : salle de sport, équipements et jeux sportifs (babyfoot), jardin, bibliothèque…

Photo © James Keogh

Un jardin partagé

Le jardin partagé favorise le lien entre les résidents.

Il comporte un potager avec de nombreux légumes et aromatiques, des lapins recueillis chez des éleveurs, un compost pour les déchets verts des résidents, des nichoirs qui favorisent les colonies de moineaux et de mésanges et un hôtel à insectes qui contribue à enrichir la micro faune d’insectes auxiliaires et pollinisateurs.

Hypoquets

Je voulais trouver d'autres jeunes actifs comme moi

« Je souhaitais trouver un logement dans lequel je pouvais rencontrer d’autres jeunes actifs comme moi avec lesquels je souhaitais échanger, tout en me rapprochant de mon boulot […] ici l’équipe nous accompagne sur les aspects administratifs et échange avec nous autour de notre projet professionnel et notre vie au quotidien. J’ai choisi les Hypoquets car je savais qu’ils organisaient des barbecues, des animations et des sorties culturelles… »

Yao
Jeune travailleur
Hypoquets

Crise sanitaire

Les moins de 26 ans subissent de plein fouet les effets de la crise sanitaire et économique, fragilisant leur insertion sociale et professionnelle. Au plus près des jeunes, l’équipe de salariés et bénévoles du Foyer de Jeunes Travailleurs des Hypoquets reste mobilisée à leurs côtés et leur propose :

  • Un accompagnement social lié au logement et des animations collectives pour favoriser leur autonomie et consolider leur projet professionnel.
  • Des ateliers numériques et d’accompagnement à la recherche d’emploi dans la poursuite de leurs formations.
  • Des partenariats de proximité pour faciliter leur insertion dans la vie active (conférences, stages, alternances et recrutements).

Photo © James Keogh

Hypoquets

Soutenez nos actions !

Vous pouvez contribuer à l’avenir de ces jeunes et encourager la réussite de leurs projets professionnels et scolaires.
• Rénovation de 28 logements
• Faciliter l’accès au numérique
• Accompagnement collectif des jeunes

Construisons ensemble l’accueil et l’accompagnement de ces jeunes locataires. Merci pour votre mobilisation à nos côtés !

Photo © James Keogh

Credit : James Keogh