INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour le logement des personnes en difficulté
Au cœur de l’éco-quartier de La Courrouze, Habitat et Humanisme Ille-et-Vilaine a ouvert La Gaîté : un tiers-lieu de proximité, solidaire, inclusif et de remobilisation des personnes fragiles et isolées. Ce lieu ouvert à toutes et tous a pour thématique principale la transition écologique.
Nous encourageons la récupération, le fait-maison et le respect de l’environnement dans nos activités quotidiennes.
La Gaîté fonctionne grâce à l’investissement de ses bénévoles et habitants. Chacun peut contribuer, que ce soit en proposant un atelier, en donnant un coup de main ou en partageant une idée.
Les enfants sont les bienvenus… avec leurs parents ! Ici, on participe ensemble, on apprend et on crée du lien entre générations.
La Gaîté propose, dans un premier temps, deux temps forts chaque semaine, ouverts à tous les habitants :
Un après-midi où chacun est invité à pousser la porte, s’installer autour d’une boisson chaude et prendre le temps d’échanger. Que ce soit pour discuter d’un sujet de société, partager une expérience, poser une question ou simplement passer un moment agréable.
Ici, chaque conversation à sa place et chaque voix compte. C’est un espace où les habitants se rencontrent, apprennent les uns des autres et tissent des liens, dans une atmosphère chaleureuse et bienveillante. Parce que nous croyons que c’est en se connaissant mieux que nous pouvons construire un quartier plus vivant, solidaire et inclusif.
Parce que chaque personne a un savoir-faire, une passion ou une idée à transmettre, les Tisseurs de quartier sont des après-midi où l’on partage ses talents et découvre ceux des autres.
Ici, pas besoin d’être expert : chacun peut proposer un atelier, qu’il s’agisse de bricolage, cuisine, écriture, couture, musique jardinage ou tout autre activité qui donne envie d’échanger et de créer ensemble. C’est un moment d’apprentissage mutuel, dans la bonne humeur et la simplicité.