INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour le logement des personnes en difficulté
La commune de Billère a sollicité l’association Habitat et Humanisme Pyrénées-Adour afin de mettre en œuvre un projet de pension de famille. Cette résidence, située en centre-ville dans un quartier résidentiel, est destinée à accueillir des personnes isolées, à faibles ressources, n’ayant pas la capacité d’intégrer ou de se maintenir dans un logement autonome.
Ce projet de solidarité répond aux besoins en logements pour des personnes isolées à faibles ressources, qui ne peuvent intégrer ou se maintenir dans un logement autonome. Il propose un habitat stable et sécurisé, un accompagnement personnalisé et un cadre de vie favorisant la convivialité et les liens sociaux.
Située à Billère, dans un quartier résidentiel proche du centre-ville, la pension de famille offre 24 logements et 151 m² d’espaces communs (salle de vie, salle de jeux, cuisine, buanderie, bureaux d’accueil). Elle favorise entraide et convivialité et s’intègre pleinement à la vie locale grâce à l’accueil d’activités associatives extérieures.
Animée par deux salariés et une équipe de bénévoles, elle proposera un accompagnement quotidien et des activités collectives (repas, ateliers, actions culturelles) pour recréer du lien social et aider chacun à retrouver sa place dans la société.
La pension de famille de Billère, aménagée dans une ancienne clinique et un bâtiment plus récent, offrira un cadre de vie stable et rassurant avec des espaces communs favorisant la convivialité.
La résidence de 24 logements comportera :
Elle combinera logements sociaux et lieux partagés, animés par deux salariés et des bénévoles, pour proposer des activités collectives recréant du lien social et aidant les résidents à se reconstruire et à retrouver leur place dans la société.
Créée en 2006, Habitat et Humanisme Pyrénées-Adour permet aux familles et aux personnes en difficulté d’accéder à un logement décent, à faible loyer, situé dans un quartier équilibré. L’association assure également un accompagnement de proximité qui a pour objectif la création de liens sociaux, l’insertion et l’autonomie. L’association est présente sur 3 départements à travers ses 4 antennes situées à Pau, Bayonne, Tarbes et Dax. Grâce à l’implication de 130 bénévoles, 12 salariés et 2 mécénats de compétence, elle accompagne au quotidien 140 ménages.
Depuis 2018, elle a ouvert des résidences intergénérationnelles à Pau, Jurançon, Hendaye et Tarbes en janvier 2025.
Nous avons besoin de vous, soutenez notre action et rejoignez-nous !