dsc-0368.jpg
Pension de famille
Petit collectif

La résidence Lamothe

Habitat et Humanisme Pyrénées-Adour a réalisé un projet de pension de famille et de petit collectif, à Pau, qui accueille des personnes isolées en situation de grande précarité, accompagnées dans leur insertion sociale par une équipe de bénévoles et de salariés.

 


10 logements
Pau (64)
Personnes isolées en situation de précarité

Le projet social

La résidence Lamothe est un lieu d’hébergement et d’accompagnement pour différents profils de locataires. Elle abrite 5 locataires bénéficiant du dispositif de pension de famille, en avance de phase d’ouverture de la pension de famille Sainte Odile, ainsi que 5 autres locataires en bail pérenne. Ces derniers bénéficient d’un soutien dans leurs démarches individuelles et participent aux activités collectives organisées dans les espaces communs de la résidence.

Au quotidien, un travailleur social et des bénévoles accompagnent les résidents, assurant un suivi personnalisé et favorisant l’organisation d’une vie collective dynamique. L’objectif est de leur permettre une stabilisation dans un logement, de rompre l’isolement, de développer leurs compétences et de renforcer l’autonomie des résidents.

Résidents pension de famille

Le projet immobilier

La résidence Lamothe comprend 10 logements individuels allant du T1 au T3. Une salle commune permet aux locataires de se retrouver et aux travailleuses sociales d’organiser des activités collectives favorisant ainsi les interactions entre les résidents.

Les locataires bénéficiant du dispositif de pension de famille mais aussi ceux en bail pérenne ont la possibilité de participer ensemble aux diverses activités et animations organisée dans les espaces communs, favorisant ainsi l’intégration et le lien social.

dsc-0069.jpg

Un projet porté par

Habitat et Humanisme Pyrénées Adour

Créée en 2006, Habitat et Humanisme Pyrénées-Adour est présente sur les départements des Pyrénées-Atlantiques, des Landes et des Hautes-Pyrénées.

L’association dispose d’une centaine de logements confiés par des propriétaires solidaires ou acquis en propre. Depuis 2018, elle a ouvert des résidences intergénérationnelles à Pau, Jurançon et Hendaye. Plusieurs projets immobiliers sont en cours à Anglet, Billère, Dax et Tarbes.

Soutenez notre action, rejoignez-nous !