J'agis

La Pension de Famille « Marie Heurtaut »

D44a3088
  • Adresse
    54 rue Papu
    35000 RENNES
  • Typologie

    18 logements meublés de type T1 et T1bis, permettant d’accueillir 20 personnes.

  • Association porteuse
    Habitat et Humanisme Ille-et-Vilaine

Située à Rennes, à 10 minutes du centre ville, proche des commerces, des bus et d’un jardin public, la Pension de famille « Marie Heurtaut » dispose de 18 logements entièrement meublés de type T1 à T1bis, permettant d’accueillir 20 personnes.

La pension de famille est ouverte depuis le 1er décembre 2011. Elle accueille des personnes aux parcours de vie chaotique, cumulant souvent les difficultés (familiales, sociales, de santé…) et vivant un isolement relationnel et social important.

Favoriser l'échange et la convivialité

Trois professionnels animent le lieu et assurent la mise en œuvre du projet social. Ils garantissent un accompagnement de proximité et soutiennent les résidents dans leurs démarches du quotidien.

De nombreux espaces collectifs permettent de favoriser la convivialité : cuisine avec salle pour les repas collectifs, salon télévisé, salle informatique, buanderie avec lave-linges et sèche-linges.
Les résident peuvent échanger, participer à des animations et créer des liens.

Habitat Et Humanisme

Un lieu ouvert sur l'extérieur

La pension de famille Marie Heurtaut travaille en lien avec un réseau partenariat médico-social : médecins, infirmières, Centre médico-psychologique (CMP), Conseil Départemental pour l’Action Sociale (CDAS), … qui permet le suivi des problématiques individuelles rencontrées.

Grâce à des partenariats culturels et sportifs, la pension propose différentes activités en lien avec d’autres pensions de famille du territoire.

Afin de favoriser l’insertion, la pension de famille est ouverte sur son quartier et la participation des résidents à des activités de proximité est encouragée. L’objectif est de permettre aux résidents de redevenir acteurs de leur vie et citoyens insérés dans la cité.

Habitat Et Humanisme Rennes

En savoir plus