Une pension de famille, 16 appartements, 5 maisons individuelles
Dans le respect des souhaits de la congrégation religieuse propriétaire du terrain, Habitat et Humanisme Ille et Vilaine a réalisé un espace urbain, véritable lieu de vie où l’on apprend à entrer en relation, à construire du lien, un lieu « d’humani-cité » selon l’expression de Bernard Devert.
Ainsi s’expérimente le « vivre ensemble » !
Ce lieu de vie s’inscrit dans un projet original de création d’un espace de mixité sociale et intergénérationnelle.
Il comporte :
La pension de famille est ouverte depuis le 1er décembre 2011. Elle accueille des personnes aux parcours de vie difficile, cumulant souvent les difficultés (familiales, sociales, de santé…) et vivant un isolement relationnel et social important.
La maison comprend 18 petits logements autonomes ainsi que des espaces collectifs (jardin, salle à manger…) favorisant les rencontres et la convivialité.
Elle est gérée par des salariés d’Habitat et Humanisme, épaulés par une équipe de bénévoles.
Ensemble, ils œuvrent efficacement à l’animation du lieu et l’accompagnement des résidents. Ils organisent des actions collectives, en sollicitant les attentes de uns et des autres, afin de les inciter à organiser leur propre vie :
avec une certaine régularité pour permettre de créer des habitudes et des repères.
Avec les bénévoles de l’association, c’est un mouvement d’entraide et d’échange qui émerge au sein et autour de la pension de famille.
Vous voulez en savoir plus ? Cliquez sur ce lien.
A côté de la pension de famille, le site de la rue Papu comprend un petit immeuble de 16 logements qui accueille prioritairement, des personnes âgées valides mais isolées, des étudiants en colocation et des familles à majorité monoparentales, tous à faibles revenus.
5 petites maisons individuelles groupées complètent l’ensemble où vivent des personnes s’inscrivant dans le projet d’animation du lieu.