Habitat et Humanisme agit en faveur du logement et de l’insertion des personnes en précarité, et pour la (re)création de liens sociaux.
Habitat et Humanisme est présent dans 87 départements français, en Belgique et au Luxembourg.
Le Mouvement est animé par une Fédération reconnue d’utilité publique, dirigée par un Directoire et un Conseil de Surveillance.
Habitat et Humanisme publie un rapport d’activité et un rapport d’impact social annuels.
Habitat et Humanisme propose des logements individuels ou collectifs, adaptés aux différentes formes de précarité.
Habitat et Humanisme propose à toutes les personnes logées un accompagnement individuel ou collectif, adapté à la situation de chacun.
Habitat et Humanisme agit pour lutter contre l’isolement des plus fragiles et recréer des liens au sein de notre société fracturée.
Don déductible de l’impôt sur le revenu ou de l’IFI, ponctuel ou régulier, donation pleine ou temporaire, legs ou assurance-vie.
Dans toute la France, découvrez nos offres de bénévolat pour une mission qui vous ressemble !
Confiez-nous vos biens, pour une location sereine, solidaire et pleine d’avantages !
Découvrez une autre façon d’épargner ou d’investir : utile, responsable et respectueuse de vos intérêts !
Augmentation de capital de la Foncière d’Habitat et Humanisme : investissez solidaire pour un fort impact social !
Habitat et Humanisme Ille-et-Vilaine est engagée dans un projet de résidence intergénérationnelle pension de famille, à Rennes, de 34 logements, à destination de personnes isolées en situation de grande précarité mais aussi de personnes âgées, d’étudiants et de familles monoparentales, tous à faibles ressources.
Ce lieu de vie s’inscrit dans un projet original de création d’un espace de mixité sociale et intergénérationnelle.
Il comporte :
La pension de famille est ouverte depuis le 1er décembre 2011. Elle accueille des personnes aux parcours de vie difficile, cumulant souvent les difficultés (familiales, sociales, de santé…) et vivant un isolement relationnel et social important.
La maison comprend 18 petits logements autonomes ainsi que des espaces collectifs (jardin, salle à manger…) favorisant les rencontres et la convivialité.
Elle est gérée par des salariés d’Habitat et Humanisme, épaulés par une équipe de bénévoles.
Ensemble, ils œuvrent efficacement à l’animation du lieu et l’accompagnement des résidents. Ils organisent des actions collectives, en sollicitant les attentes de uns et des autres, afin de les inciter à organiser leur propre vie :
avec une certaine régularité pour permettre de créer des habitudes et des repères.
Avec les bénévoles de l’association, c’est un mouvement d’entraide et d’échange qui émerge au sein et autour de la pension de famille.
Vous voulez en savoir plus ? Cliquez sur ce lien.
A côté de la pension de famille, le site de la rue Papu comprend un petit immeuble de 16 logements qui accueille prioritairement, des personnes âgées valides mais isolées, des étudiants en colocation et des familles à majorité monoparentales, tous à faibles revenus.
5 petites maisons individuelles groupées complètent l’ensemble où vivent des personnes s’inscrivant dans le projet d’animation du lieu.
Notre Action
Fédération Habitat et Humanisme
69, chemin de Vassieux
69647 Caluire et Cuire cedex
Tél : + 33 (0)4 72 27 42 58